Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAJOL organise un évènement pour aider les jeunes de la MRC de Joliette

durée 09h40
28 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

Une Journée Portrait des jeunes de 0 à 17 ans de la MRC de Joliette a eu lieu sous le thème, Une histoire dont vous êtes le héro, le 23 octobre dernier au Château Joliette. Organisé par la Communauté d’action jeunesse de la MRC de Joliette (CAJOL), l’évènement a accueilli près d’une cinquantaine de partenaires.

 
Cette journée avait pour but de réaliser un portrait global de la situation des jeunes de 0 à 17 ans de la MRC de Joliette et pour ce faire, la CAJOL a convié les différentes tables de concertation du milieu qui œuvrent auprès de ce groupe d’âge. 
 
De plus, cette rencontre a souligné le début de la démarche du plan de communauté des partenaires de la CAJOL qui travaillent ensemble pour que les jeunes se développent pleinement, mangent sainement et bougent suffisamment. La thématique de la journée voulait donc aussi reconnaître le travail exemplaire que chaque invité accompli au quotidien pour contribuer à la réussite des jeunes en leur offrant des milieux de vie stimulants et en sensibilisant la collectivité à l’importance d’agir pour eux. 
 
Les 46 partenaires présents provenant des secteurs de la petite enfance, de la santé, du communautaire, du municipal, et du scolaire, ont eu droit à des présentations d’études récentes soit l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, les Besoins et défis des familles, perception des services et enjeux en petite enfance dans Lanaudière et l’Enquête sur la santé des jeunes au secondaire dont les résultats ont été présentés par des chercheurs de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont également présenté le Portrait des besoins en matière de services et d’aménagements récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette. 
 
Les participants ont échangé ensemble et ont nommé des constats qui seront utilisés lors des prochaines rencontres du plan de communauté 2015-2018 de la CAJOL, qui a pour but d’unir les forces et opportunités de chacun, concentrer les énergies et réussir ensemble à avoir plus d’impact sur le plein développement des jeunes de la MRC.  
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

30 avril 2024

Mandat renouvelé pour la directrice du collège constituant de L’Assomption du Cégep de Lanaudière

Le conseil d'administration du Cégep de Lanaudière a procédé, lors de son assemblée du 24 avril 2024, au renouvellement de  Caroline Otis au poste de directrice du collège constituant de L’Assomption du Cégep de Lanaudière, pour un mandat de cinq ans. Depuis son arrivée en poste en août 2019, madame Otis a ajouté plusieurs grandes ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...