Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'artiste Marc Vaïs

Une seconde vie pour les objets dans l'exposition Histoires de chaises

durée

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de présenter Histoires de chaises, une exposition de l’artiste Marc Vaïs, qui sera à l’affiche du 11 juin au 18 juillet 2026 à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Le public est invité à rencontrer l’artiste lors du vernissage, qui se tiendra le jeudi 11 juin à compter de 17 h 30.

Histoires de chaises présente une série d’œuvres créées à partir de chaises et de tabourets récupérés. En leur offrant une seconde vie, Marc Vaïs révèle toute la richesse artistique et symbolique de ces objets du quotidien. Inspiré par une conscience écologique et par le respect du savoir-faire artisanal derrière ces meubles, l'artiste détourne leur fonction première pour créer des sculptures uniques, chargées de sens et d’émotion. L’exposition invite le public à poser un nouveau regard sur des objets familiers transformés en véritables œuvres d’art.

Les titres des œuvres sont aussi très significatifs dans la démarche de l’artiste. Chacun d'eux est dédié à des gens que l'artiste apprécie. Cela crée un lien personnel entre l’œuvre et l’émotion qu’elle cherche à transmettre.

À propos de l’artiste

Originaire de Tunisie, Marc Vaïs arrive au Québec à l’âge de cinq ans. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels, il œuvre également en conception et fabrication de meubles, menuiserie et création de vitraux. En 2005, il publie aussi un recueil de nouvelles intitulé Pour tourner la page.

Animé par une forte conscience écologique et un souci de réduire le gaspillage, l’artiste privilégie l’utilisation des objets et matériaux trouvés ou recyclés dans sa pratique artistique. Cela nourrit sa créativité et l’amène à transformer des éléments du quotidien en œuvres uniques et évocatrices.

Passionné autant par les mots que la sculpture, Marc Vaïs accorde une place importante aux titres de ses œuvres. Il aime explorer le lien entre le langage et l’objet artistique, créant parfois un jeu de sens ou une réflexion qui prolonge l’expérience de l’œuvre au-delà du visuel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'OSM de passage à Joliette cet été
Publié à 13h45

L'OSM de passage à Joliette cet été

L’Orchestre symphonique de Montréal et son directeur musical et artistique, Rafael Payare, dévoilent avec enthousiasme leur programmation estivale 2026. L’OSM offrira cet été cinq grands concerts extérieurs gratuits. L’Orchestre fera également escale à Joliette, dans le cadre du Festival de Lanaudière, pour quatre concerts en plein ...

Un programme estival éclatant à L’Espace culturel de SCB
Publié à 13h00

Un programme estival éclatant à L’Espace culturel de SCB

La Ville de Saint-Charles-Borromée invite la population à faire le plein d’art et de culture pendant la belle saison. En effet, une programmation éblouissante se déploie dans les 3 composantes de L’Espace culturel de la Maison Antoine-Lacombe. Cet été, les Jardins du Patrimoine deviennent un lieu d’animation et de découvertes où se ...

Le talent de deux finissantes du Cégep de Lanaudière en vedette
Publié à 11h00

Le talent de deux finissantes du Cégep de Lanaudière en vedette

Le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame- des-Prairies a annoncé, lors de la séance du 25 mai 2026, la remise d’une bourse d’excellence à deux finissantes du programme d’arts visuels au Cégep de Joliette. Les récipiendaires 2026, Bénédicte Lesuisse et Raphaëlle Paquette, auront le privilège de réaliser une exposition ...