Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Charles-Borromée

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

durée 10h00
30 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre. 

La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre d’envergure menée en collaboration avec la firme XYZ Technologies, intégrant projections, jeux de lumière et installations interactives ».

Chaque étape du projet nécessite du temps pour assurer la qualité et la préservation du patrimoine végétal et bâtis. On parle ici de plusieurs personnes travaillant sur la scénographie, l’électricité ou l’intégration technologique.

À ce jour, le projet progresse selon l’échéancier prévu, sans retard à signaler. Les dernières interventions d’ici la mi-novembre permettront de révéler une ambiance envoûtante pour la saison froide, alors que les arbres dénudés révéleront le site sous un nouveau jour.

Un prélude avant le grand dévoilement du printemps

L’heure est actuellement aux dernières interventions électriques et artistiques de maillage entre l’art et la nature. Cette étape est particulière délicate, car il s'agit de préserver les végétaux et d'assurer la pérennité des installations pour au moins la prochaine décennie à venir.

« Je partage l’impatience des citoyens : l’équipe municipale et moi-même avons très hâte de vous inviter à redécouvrir les Jardins Antoine-Lacombe. Un tel projet d’envergure demande du temps et de la rigueur afin d’offrir une expérience exceptionnelle, respectueuse du site et de son histoire. Ce que vont découvrir très bientôt les visiteurs, c’est un avant-goût d’un grand et lumineux renouveau », assure le maire Alexis Nantel.

Rendez-vous d’exception au printemps 2026

L’expérience immersive, dont le nom sera officiellement dévoilé en avril, s’articule en deux actes : d’abord, un parcours hivernal empreint d’une ambiance enveloppante. Ensuite : une redécouverte spectaculaire dès le retour du printemps.

Ce second acte s’inspire des grandes traditions des jardins royaux de France et d’Angleterre, où les souverains étaient à la fois créateurs de beauté et gardiens de la nature. Cette expérience célébrera la richesse historique de ces lieux tout en réaffirmant l’importance de préserver et de mettre en valeur notre patrimoine naturel.

En mai, les visiteurs seront donc conviés à s’émerveiller devant des éléments inspirés des domaines royaux – fontaines élégantes, cheminements majestueux et, au cœur du jardin, un château mis en scène par de saisissantes projections laser. Ce dispositif offrira une sensation d’élévation et de redécouverte.

Lumière et... Mémoire d’une saison

En attendant, alors que l’hiver et les premiers jets de lumière vont s’installer, la balade nocturne des Charlois sera rehaussée par l’exposition « La Mémoire d’une saison » de l’artiste Annie Durette, qui viendra s’intégrer tout naturellement à cette expérience sensorielle et poétique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié hier à 11h00

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...

Publié le 2 octobre 2025

L’Hôtel de Ville de Lavaltrie s’orne d’une œuvre murale

La population de Lavaltrie peut admirer sur la façade de l'Hôtel de Ville l'oeuvre murale Entre nos mains, de l'artiste torontois Paul Glyn-Williams, alias Sumartist. Il s’agit de sa toute première création murale au Québec. On peut y voir deux mains réalistes et chaleureuses tenant une grue en origami, sur laquelle apparaissent la carte ...