Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Charles-Borromée

Une aide financière pour la restauration de la Maison Antoine-Lacombe

durée 12h30
17 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Ville de Saint-Charles-Borromée investira une somme de 524 000 $ dans des travaux de restauration de son bâtiment classé immeuble patrimonial ayant une grande valeur sur le plan architectural, culturel et touristique, soit la Maison Antoine-Lacombe.

Pour ce faire, elle pourra compter sur une subvention de 286 400 $ de la part du gouvernement du Québec par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux immobilisations – Volets1 – Restauration de Biens patrimoniaux.

Dans son plan stratégique 2021-2030, avec son orientation « Parcs et tourisme », la Ville de Saint-Charles-Borromée s’est engagée à rénover l’immeuble patrimonial classé et à développer le créneau culturel de l’art numérique.

C’est pourquoi le conseil municipal annonçait, en 2021, que les Charlois allaient bientôt expérimenter l’art numérique avec un projet d’illumination dans les jardins anglais et français. Cette fois-ci, on annonce d’importants travaux de restauration de la maison construite en 1847 et de son appentis.

Les sommes investies serviront à réaliser les travaux suivants :

  • Solidification des fondations et étanchéisation de l’appentis;
  • Restauration du revêtement extérieur du clin de bois;
  • Restauration des portes et fenêtres;
  • Rénovation des rampes, accès et balcons extérieurs;
  • Restauration de l’escalier intérieur, des planchers de bois du rez-de-chaussée et des finis intérieurs de planches de bois.

 « Ce programme gouvernemental s’avère un énorme coup de main pour protéger un bâtiment à haute valeur patrimoniale. Maison et jardins Antoine-Lacombe joue un rôle de centre culturel pour notre communauté et contribue activement à la vitalité culturelle, économique et touristique de la région. L'investissement effectué par notre gouvernement provincial alimente la fierté et le sentiment d’appartenance qu’incarne ce joyau culturel », se réjouit le maire Robert Bibeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trente spectacles gratuits en plein air à Joliette

La Ville de Joliette lance sa programmation estivale 2024 avec une trentaine d’événements extérieurs. Tout au long de la belle saison, citoyens et visiteurs pourront profiter d’un calendrier culturel d’une richesse inédite, et ce, gratuitement. Trois jours en fête : 21-22-23 juin L’été débutera en force avec trois journées consécutives ...

durée Hier 13h19

Mixologie : exposition des finissants en Arts visuels du Cégep à Joliette

Les finissants du programme Arts visuels du Cégep de Lanaudière à Joliette sont fiers d’annoncer la tenue de leur exposition de fin d’études, Mixologie, qui aura lieu du 11 au 19 mai 2024 au Musée d’art de Joliette. Une sélection de leurs meilleures œuvres sera à l’honneur lors de cet événement. Mixologie est un clin d'œil à la ...

durée Hier 11h00

Les citoyens de Saint-Félix-de-Valois invités à la Journée de l’arbre

Les citoyens de Saint-Félix-de-Valois sont conviés à la Journée de l’arbre 2024, le samedi 11 mai, de 8 h à 12 h, à l’écocentre municipal situé au 4400, rue Beaudry. « C’est la journée parfaite pour planifier la préparation de son jardin et de son terrain, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Je choisis le bois!, c’est la ...