Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Lavaltrie et MRC de D'Autray

Grand succès pour l'original vernissage de la Maison Rosalie-Cadron

durée 15h00
8 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

C'est un grand succès pour la Maison Rosalie-Cadron qui a tenue son vernissage le 4 juin dernier à Lavaltrie.

Les visiteurs ont débuté leur voyage au sein du site historique en étant accueillis à l’extérieur par Michel Campeau, sculpteur, partageant à tous ses connaissances et la passion de son métier. En pleine démonstration de sculpture pour façonner la nouvelle enseigne de la Maison elle-même, le public pouvait ainsi saisir le coeur de son expertise en contemplant ses plus agiles gestes d'artiste.

Un travail observé en action qui laissera sa trace puisque l'enseigne sera installée dans les prochaines semaines pour illustrer le lieu. Cette initiative originale a été possible grâce à la MRC de D’Autray.

La visite guidée s'est poursuivie à l'intérieur du musée mettant en lumière les multiples oeuvres ornant les expositions temporaires abritées par la Maison. La découverte des produits locaux au sein de sa boutique faisait partie de l'expérience vécue lors de ce vernissage.

Breuvage à la main, le public a fait la rencontre de l’artiste Lyne Charlebois généreuse de partage quant à l'histoire de la réalisation de ses œuvres représentant sept figures importantes de la ville de Lavaltrie.

Ses oeuvres étaient accompagnées d’objets prêtés par des citoyens de la Ville en question, donnant ainsi naissance à une remontée de souvenirs bien personnels chez plusieurs visiteurs qui ne manquaient pas de les raconter à leur tour à chacun présent. Les échanges de détails remontés à la mémoire étaient ainsi attisés au fur et à mesure de la découverte des vitrines aux objets singuliers. Cette exposition particulière a été possible grâce à la ville de Lavaltrie.

Autres présences bien appréciées lors de l'événement, celle des artistes Naomi Le Guédard, Gabrielle Sévigny et Mathieu Morrissette, auteurs des oeuvres de l’exposition Je suis lavaltrois.e, je suis artiste. Tous trois, animés par l'honneur de présenter leurs créations à chacun, ont précisé les secrets de leur soigneux travail et avoué l'élan qui les y a menés.

Ainsi, faisant passer de découvertes artistiques en dévoilements historiques, le vernissage de la Maison Rosalie-Cadron a connu un bien doux succès en cette occasion offerte gratuitement au public, alors que plus d'une soixantaine de personnes ont traversées le lieu avec curiosité et plaisir grandissant.

Pour en connaitre davantage sur le site historique, consulter son site web à l'adresse maisonrosaliecadron.org/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juin 2026

Trois nouvelles expositions cet été au Musée d’art de Joliette

Le samedi 20 juin, le Musée d’art de Joliette (MAJ) convie les amoureux d'art à l'inauguration de ses trois nouvelles expositions temporaires. Chacune à leur façon, elles tissent une réflexion sensible autour de la mémoire, du temps et de la transmission, portée par des regards croisés et des collaborations porteuses. Ce vernissage s'inscrit dans le ...

Publié le 19 juin 2026

Le véritable « Saint-Dilon » inspire le nouveau projet de Garçons à marier

Le personnage mythique de « Saint-Dilon », rendu célèbre par Gilles Vigneault dans La danse à Saint-Dilon, inspire le nouveau projet du trio lanaudois Garçons à marier, dévoilé récemment  à travers une première capsule vidéo d’une série de trois inspirée du Fonds Jean Trudel. Intitulé Samedi soir à Saint-Dilon et autres trudeleries, le projet ...

Publié le 19 juin 2026

Célébrons les peuples autochtones le dimanche 21 juin

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL), en partenariat avec la Ville de Joliette et plusieurs collaborateurs culturels, invite la population à prendre part à Waskapitan – Célébrons les peuples autochtones, un grand rassemblement festif, culturel et rassembleur présenté le dimanche 21 juin 2026 au parc Louis-Querbes, à l’occasion de la ...