Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une expérience Lanaudoise complète, vivante et intéressante

Quand la Culture rencontre le Tourisme, une première étude spécifique naît de leur union

durée 08h00
16 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Culture Lanaudière et Tourisme Lanaudière ont rendu publique, le 6 avril dernier, une première étude spécifique au secteur culturel-touristique lanaudois.

Cette étude s’inscrit dans une volonté des deux organisations régionales d’arrimer leurs
efforts de développement touristique et culturel dans la région lanaudoise.

Pilotée par la firme IDMRS, la réalisation de l’étude a demandé un grand nombre de rencontres auprès des intervenants concernés.

Visant à identifier le fil conducteur qui relie les produits culturels touristiques, autant saisonniers qu’annuels, le contenu de l’étude se veut un levier de développement et un outil structurant pour l’ensemble des acteurs du milieu culturel-touristique.

Les principales recommandations formulées visent à rendre l’expérience globale du visiteur complète, vivante et intéressante, notamment, en appuyant le milieu culturel-touristique, en améliorant l’expérience culturelle-touristique globale, en maximisant l’interconnectivité des actifs au bénéfice du touriste, en bonifiant l’expérience-client touristique, ainsi qu'en développant des occasions pour amener à maturité le potentiel culturel touristique latent.

Selon Isabelle Demers, conseillère principale de cette étude chez IDMRS, la démarche a démontré le besoin essentiel du milieu de discuter de tourisme culturel, des réalités et besoins qui y sont liés. Elle a mis en lumière l’indissociable relation entre culture et tourisme-culturel et ouvre la voie à la réalisation de futurs travaux et initiatives sur le tourisme culturel dans la région.

Pour Denis Brochu, directeur général à Tourisme Lanaudière, le contenu de ce rapport permettra de sensibiliser les diverses parties-prenantes quant au potentiel que représente la richesse de l’offre culturelle lanaudoise comme vectrice d’attraction touristique. Selon lui, les différents acteurs concernés, gestionnaires de lieux culturels, responsables municipaux, gardiens du patrimoine et acteurs régionaux doivent maintenant agir tous ensemble pour faire éclore cet immense potentiel.

Dans la même lignée, la directrice générale de Culture Lanaudière, Andrée Saint-Georges, mentionne qu’attendue depuis plus d’une décennie, cette étude identifie le momentum à saisir pour développer et structurer l’offre culturelle- touristique.

« La rencontre des beautés culturelles avec celles du tourisme nous permet d’aspirer à un statut de destination culturelle-touristique distinctive, au Québec. Le partenariat entre le tourisme et la culture permettra de réaliser la promesse faite aux visiteurs qui, en choisissant Lanaudière, seront à la rencontre d’inoubliables expériences. »

L’étude sur la structuration du tourisme culturel dans la région de Lanaudière est
disponible ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Exposition de Laëtitia Matrat au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de présenter Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026 à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Le public est invité à rencontrer l’artiste lors du vernissage, qui se tiendra le jeudi 15 janvier ...

Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...