Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une expérience Lanaudoise complète, vivante et intéressante

Quand la Culture rencontre le Tourisme, une première étude spécifique naît de leur union

durée 08h00
16 avril 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Culture Lanaudière et Tourisme Lanaudière ont rendu publique, le 6 avril dernier, une première étude spécifique au secteur culturel-touristique lanaudois.

Cette étude s’inscrit dans une volonté des deux organisations régionales d’arrimer leurs
efforts de développement touristique et culturel dans la région lanaudoise.

Pilotée par la firme IDMRS, la réalisation de l’étude a demandé un grand nombre de rencontres auprès des intervenants concernés.

Visant à identifier le fil conducteur qui relie les produits culturels touristiques, autant saisonniers qu’annuels, le contenu de l’étude se veut un levier de développement et un outil structurant pour l’ensemble des acteurs du milieu culturel-touristique.

Les principales recommandations formulées visent à rendre l’expérience globale du visiteur complète, vivante et intéressante, notamment, en appuyant le milieu culturel-touristique, en améliorant l’expérience culturelle-touristique globale, en maximisant l’interconnectivité des actifs au bénéfice du touriste, en bonifiant l’expérience-client touristique, ainsi qu'en développant des occasions pour amener à maturité le potentiel culturel touristique latent.

Selon Isabelle Demers, conseillère principale de cette étude chez IDMRS, la démarche a démontré le besoin essentiel du milieu de discuter de tourisme culturel, des réalités et besoins qui y sont liés. Elle a mis en lumière l’indissociable relation entre culture et tourisme-culturel et ouvre la voie à la réalisation de futurs travaux et initiatives sur le tourisme culturel dans la région.

Pour Denis Brochu, directeur général à Tourisme Lanaudière, le contenu de ce rapport permettra de sensibiliser les diverses parties-prenantes quant au potentiel que représente la richesse de l’offre culturelle lanaudoise comme vectrice d’attraction touristique. Selon lui, les différents acteurs concernés, gestionnaires de lieux culturels, responsables municipaux, gardiens du patrimoine et acteurs régionaux doivent maintenant agir tous ensemble pour faire éclore cet immense potentiel.

Dans la même lignée, la directrice générale de Culture Lanaudière, Andrée Saint-Georges, mentionne qu’attendue depuis plus d’une décennie, cette étude identifie le momentum à saisir pour développer et structurer l’offre culturelle- touristique.

« La rencontre des beautés culturelles avec celles du tourisme nous permet d’aspirer à un statut de destination culturelle-touristique distinctive, au Québec. Le partenariat entre le tourisme et la culture permettra de réaliser la promesse faite aux visiteurs qui, en choisissant Lanaudière, seront à la rencontre d’inoubliables expériences. »

L’étude sur la structuration du tourisme culturel dans la région de Lanaudière est
disponible ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2022

Le rappeur GreenWoodz de passage à l'événement Tire-toi une bûche

Pour la quatrième soirée de l'été de l'événement Tire-toi une bûche, à Notre-Dame-des-Prairies, l'artiste québécois GreenWoodz donnera une performance mettant en valeur sa musique rap. C'est ce jeudi 21 juillet à 19 h 30 qu'aura lieu cette soirée en musique au Parc Colette-Robillard. N'hésitez pas à apport vos chaises de parterre et/ou votre ...

18 juillet 2022

Une pièce de théâtre qui revisite le célèbre récit d'Ulysse

La deuxième apparition des rendez-vous de famille à Notre-Dame-des-Prairies se déroulera au boisé du Carrefour Culturel, le mercredi 20 juillet à 19 h.   Durant cette soirée, Théâtre tout terrain  présentera leur pièce La Seconde Odyssée. Grand héros de la guerre de Troie, Ulysse n’aurait jamais pu imaginer que rentrer chez lui serait aussi ...

17 juillet 2022

Une aide financière pour la restauration de la Maison Antoine-Lacombe

La Ville de Saint-Charles-Borromée investira une somme de 524 000 $ dans des travaux de restauration de son bâtiment classé immeuble patrimonial ayant une grande valeur sur le plan architectural, culturel et touristique, soit la Maison Antoine-Lacombe. Pour ce faire, elle pourra compter sur une subvention de 286 400 $ de la part du gouvernement ...