Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation des Samares pour la persévérance scolaire

Un record Guinness sera à atteindre lors de la 1e édition de La Grande Cadence à Joliette

durée 10h30
1 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La première édition de La Grande Cadence, au profit de la Fondation des Samares pour la persévérance scolaire, se tiendra à Joliette, le 20 août prochain, se réalisant à travers un événement haut en couleurs qui offrira, de plus, l’occasion de tenter un record Guinness.

En effet, le comité organisateur s’est donné comme mission de créer un événement festif mettant en valeur la musique traditionnelle et ses artisans, la beauté de la ville de Joliette et de ses environs, ainsi que la volonté de marquer l’histoire comme communauté.

Le comité est d’ailleurs rejoint dans ses efforts, par plusieurs entreprises de la région, entre autre, nous pouvons nommer Promutuel Lanaudière, qui agira à titre de partenaire majeur de La Grande Cadence.

« Nous sommes plus que fiers de présenter cet événement de grande envergure! Plusieurs acteurs importants de la région se mobilisent pour la cause et souhaitent établir un record mondial de podorythmie. Nous espérons de tout cœur que cet événement reviendra année après année et saura fédérer la communauté autour du soutien à nos jeunes » s’enthousiasme Mathieu Dufresne, membre du comité organisateur.
 

Un record Guinness à relever

Sous la supervision de Michel Bordeleau, Lanaudois reconnu dans le milieu de la musique traditionnelle (membre de la Bottine souriante et des Charbonniers de l’enfer), ce sont jusqu’à 500 personnes qui taperont des pieds au même endroit, le temps d’une chanson, dans le cadre d’un grand spectacle de musique traditionnelle en plein air !

« En créant cet événement, nous souhaitons démontrer aux jeunes que toute la communauté est derrière eux, qu’elle les soutient et qu’en persévérant, on peut atteindre nos objectifs  » s’exclame Mathieu Dufresne.

Ainsi, les personnes désireuses de participer au record Guinness doivent soumettre leur candidature, incluant une vidéo dans laquelle ils démontrent leur aptitude à taper du pied de façon soutenue et pour un temps donné.  

Notons d'ailleurs que les participants s’engagent également à récolter des dons pour soutenir la persévérance scolaire.
 

La musique traditionnelle pour alliée

Soucieuse de démontrer son appui à ses jeunes, c’est toute la communauté de la musique traditionnelle qui se mobilise pour soutenir cet événement.

Ainsi, animé par le groupe De Temps Antan, l’événement accueillera plus d’une dizaine d’artistes qui partageront la scène pour offrir un spectacle se voulant endiablé.

Il s’agit pour La Grande Cadence d’une occasion unique de démontrer son soutien à la persévérance scolaire, en lui partageant sa passion et son attachement pour cette musique, dans le but de les transmettre à la prochaine génération afin qu’elle continue de faire rayonner cette culture musicale traditionnelle partout au Québec.

Que ce soit en tant que participants au record ou en tant que spectateurs, petits et grands sont invités à ce grand rassemblement.

Pour toutes les personnes intéressées à se joindre au mouvement, l’information nécessaire est disponible sur le site Web de la Grande Cadence

Aussi, notons que, déjà bien connue, la Ville de Joliette, qui souhaite se positionner comme capitale régionale de la région de Lanaudière, sera mise en valeur lors de cet événement.

En effet, ville de nature, de travail et de culture, mais aussi ville étudiante reconnue, Joliette était un choix naturel pour la tenue de cet événement. 

« Nous souhaitons mettre l’accent sur sa beauté et son dynamisme ! Avec tous les événements qu’elle présente, l’ajout de celui-ci ne fera qu’augmenter son charme et son attrait touristique », conclut l’organisateur de l’événement la première édition de la Grande Cadence.

Aussi, les journées de la persévérance scolaire étaient elles-mêmes tout indiquées pour lancer cet ambitieux projet.

Pour finir, rappelons que la Fondation des Samares a pour mission de promouvoir la persévérance scolaire en finançant divers projets qui améliorent les chances de réussite des jeunes du Nord de Lanaudière et que depuis sa création en 2004, la Fondation a investi plus de 1,6 M$ et financé plus de 750 projets.

Notons également qu'en cas de pluie, l'événement sera remis au lendemain, le 21 août.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...