Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Lanaudière

Les six auteurs du circuit littéraire sont maintenant connus

durée 16h00
19 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Culture Lanaudière est fier d’annoncer les six auteurs lanaudois qui prendront part au projet de circuit littéraire financé par le programme de soutien au rayonnement numérique du ministère de la Culture et des Communications.

Les candidatures retenues sont celles d’André Jacob, Eveline Ménard, Jocelyn Jalette, Jocelyn Thouin, Marie-Soleil Roy et Nathalie Rondeau.

Le projet

L'idée étant de permettre aux publics de découvrir la région lanaudoise à travers des textes de nos auteurs locaux qui eux devront s'inspirer d'un lieu sélectionné pour son attractivité et de son intérêt touristique.

Les textes rédigés dans le cadre de cet appel seront enregistrés sous forme de baladodiffusion et seront intégrés à une application mobile.

De plus, une série d’entrevues avec les auteur.e.s participants sera captée. Ces entretiens viendront bonifier le contenu de l’application en proposant aux usagers un accès privilégié au processus de création des auteur.e.s.

À la fois artistique et touristique, ce projet permettra de mettre en lumière, par l'art, des lieux uniques de notre région, de découvrir les auteurs à travers un médium différent, de connaître les dessous de la création littéraire et de rallier les auteurs lanaudois autour d'un projet commun.

Les partenaires et les lieux sélectionnés

Ce projet est rendu possible grâce à la participation de collaborateurs précieux qui accueilleront notamment les auteurs au cours des prochaines semaines.

Idéatrice du projet, la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez recevra Marie-Soleil Roy qui s’inspirera du lac Pierre. À Mascouche, c’est le Parc métropolitain du domaine seigneurial qui sera mis en lumière par André Jacob.

À l’Assomption, Jocelyn Jalette fera vivre son récit dans le Vieux-Palais. C’est la Maison des contes et légendes de Lavaltrie qui nourrira le travail d’Eveline Ménard. Jocelyn Thouin a quant à lui choisi l’ancienne gare de Joliette et, finalement, Nathalie Rondeau s’intéresse au Parc des cultures à Saint-Jacques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...