Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tournée à travers le Québec

La Grande roue : recycler tout en chantant

durée 13h00
5 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Dès l’automne 2021, le centre de recyclage de la chanson traditionnelle de l’enfance « La Grande roue » s’arrêtera dans différents lieux comme des villes, festivals, organismes, événements culturels et écoles pour présenter des ateliers dont les participants sont les créateurs du début à la fin.

Mélanie Boucher, chanteuse lanaudoise et médiatrice du patrimoine vivant se promènera avec ses bacs de recyclage dans lesquels sont classifiées différents types de chansons (chansons pour jouer, danser, apprendre, reproduire un air de musique, se divertir, s’endormir, etc.).

Les participants pigent une chanson dans un bac de leur choix. À la fin de l’atelier, les participants choisissent une chanson à interpréter, à enregistrer et à déposer au centre de recyclage virtuel « La Grande roue ».

Bien que se déplaçant à travers tout le territoire québécois, le centre de recyclage trouve domicile sur le site Internet de l’artiste et est accessible à tous.

Les ateliers rattachés à « La Grande roue » seront aussi présentés dans les écoles aux élèves du primaire et du premier cycle du secondaire. Les professeurs et les directions d’écoles pourront inviter Mme Boucher, qui figure d’ailleurs depuis cet été au répertoire culture-éducation du ministère de la Culture et des Communications.

Elle a eu la chance récemment de tester du répertoire avec les enfants du camp de jour de la Ville de Joliette. « Les enfants aiment jouer, créer, mais surtout se sentir utiles pour les autres. Lorsque je leur parle de laisser un trésor aux enfants du futur, ils ont des étoiles dans les yeux », soutient la chanteuse.

Fidèle à sa démarche artistique, la chanteuse s’inspire de sa communauté et enrichit son répertoire par la recherche et le contact humain. Elle fait passer de la sphère privée à la sphère publique les trésors cachés des Québécois et des Québécoises.

Pour plus d’informations, allez au tradonsensemble.com, sur la page Facebook ou appelez le 450 944-0345.

Rappelons que Mélanie Boucher est une chanteuse lanaudoise, porteuse de tradition et médiatrice du patrimoine vivant qui se consacre à la transmission des traditions orales québécoises et acadiennes. Elle est aussi la présidente de Tradons, une organisation visant le développement de la tradition orale, et membre fondatrice du groupe de chansons traditionnelles « Les Pas couchables ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...