Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retrouver le public

Que réserve le deuxième week-end du Festival de Lanaudière?

durée 14h30
21 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est sous un tonnerre d'applaudissements que les artistes invités du Festival de Lanaudière ont retrouvé le public. Le deuxième week-end s’annonce également prometteur.

Forts de leur succès de 2019, les Grands Ballets offriront en première mondiale la chorégraphie Requiem d'Andrew Skeels, sur la musique du Requiem allemand de Brahms. Il s’agira d’une soirée de recueillement en hommage aux victimes de la pandémie de COVID-19. Présenté par La Presse, le spectacle prendra place dans l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay le vendredi 23 juillet à 20h.

Le lendemain sera aussi l’occasion d’un retour au Festival, soit celui des Violons du Roy. Sous la direction de Nicolas Ellis, joignant le violoniste virtuose canadien Kerson Leong, qui fait sa première apparition au Festival, les Violons du Roy présenteront un concert éclectique unissant Vivaldi, Boccherini, Durante et les fameuses Saisons de Buenos Aires de Piazzolla. Ce concert sera disponible en webdiffusion.

Le dimanche 25 juillet dès 14h, la soprano québécoise Karina Gauvin, l'une des voix les plus auréolées de la planète, se joint aux Violons du Roy et Nicolas Ellis pour interpréter des airs de Glück et Mozart. Le programme est complété par la Symphonie no 39 de Haydn et la Symphonie no 25 de Mozart.

En église, dans les parcs ou en virtuel

Ce mercredi 21 juillet à 20h, à l'église de Saint-Sulpice, s'unissent le Quatuor Molinari et Catherine Perrin, au clavecin et à la narration, pour l'interprétation de dix Fables de La Fontaine, sur des œuvres de Jean-Philippe Rameau et Denis Gougeon, en plus du Quatuor en si mineur de Samuel Barber. Ce concert affiche déjà complet depuis plusieurs jours.

Parallèlement à sa programmation habituelle, le Festival continue d'offrir des concerts intimes dans les espaces verts de Lanaudière. Cette semaine, on retrouve le duo de violonistes, Duo Vivo, le samedi 24 juillet au parc Riverain et l'Ensemble de l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) le dimanche 25 juillet à 14h, au parc Lajoie.

Il est sinon finalement possible d’assister à quatre concerts dans le confort de son foyer :

  • Chants d'Amour avec le Chœur de l'Orchestre symphonique de Montréal, en version a cappella, disponible le 22 juillet;
  • Destination Buenos Aires avec les Violons du Roy, disponible le 29 juillet.
  • Romantisme à la française avec l'OSM, sous la direction de Jacques Lacombe, et le violoncelliste Bryan Cheng, disponible le 5 août.
  • Tout Hamelin, tout Beethoven avec l'Orchestre métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et de Marc-André Hamelin, disponible le 12 août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition de Laëtitia Matrat au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de présenter Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026 à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Le public est invité à rencontrer l’artiste lors du vernissage, qui se tiendra le jeudi 15 janvier ...

Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...