Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espace culture

Repentigny inaugure le Théâtre Alphonse-Desjardins

durée 10h15
28 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Ville de Repentigny est fière d’annoncer l’ouverture du Théâtre Desjardins, un projet de longue haleine pour la région qui en est aux touches finales.

Avec l’inauguration de cette salle, qui peut accueillir jusqu’à 400 personnes, c’est un moment marquant puisque depuis très longtemps l’absence d’un tel lieu se faisait sentir.

« Repentigny était en deuil d’une salle de spectacle depuis tout près de 50 ans. C’est vous dire combien cette salle était attendue », affirme Chantal Deschamps, mairesse de la Repentigny.

Ayant débuté en 2009, le théâtre a été réalisé par Les Architectes FABG, SNC-Lavalin, Tetra Tech QI inc., Fauteux et associés, LEM experts-conseils. Il arrive comme étant un legs à la collectivité selon Mme Deschamps, considérant qu’il s’agit du 350e anniversaire de la Ville.

Plusieurs joueurs impliqués

« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer au magnifique Théâtre Alphonse-Desjardins. À travers ce lieu unique, les citoyens de Repentigny et des alentours auront l’occasion d’apprécier ou de découvrir des artistes talentueux et fascinants », souligne le premier ministre du Québec, François Legault.

Le projet n’aurait pu se réaliser sans la collaboration de Québec, mais aussi d’Ottawa, du milieu des affaires et des diffuseurs locaux, soit l’Aramusique et la Corporation Hector-Charland.

« Le Gouvernement du Canada est fier d’avoir participé financièrement à la construction de cette salle de spectacle. Cette infrastructure vient enrichir l’offre culturelle du Centre d’art Diane-Dufresne », se réjouit Pablo Rodriguez, député d'Honoré-Mercier et leader du gouvernement à la Chambre des communes.

Cette nouvelle salle ajoutera donc considérablement à l’offre culturelle de la région pour les diffuseurs. « Le Théâtre Alphonse-Desjardins deviendra assurément le joyau d’une nouvelle ère culturelle pour la Ville de Repentigny et pour la MRC de L’Assomption », précise Guillaume Beaupré, président de la Corporation Hector-Charland.

Il n’en demeure pas moins qu’au départ, ce sont des citoyens de Repentigny qui ont démontré la nécessité que la Ville se dote d'une salle de spectacle. Une volonté que reconnaît Michel Racette, président de l’Aramusique. « Je tiens à manifester toute notre reconnaissance envers l’administration municipale qui a cru en l’importance de ce projet, qui a fait preuve de persévérance et qui l'a réalisé́ avec autant de brio », témoigne-t-il.

Inauguration officielle

Un spectacle d’inauguration virtuel gratuit, intitulé Face à face, sera offert du 9 au 13 juin compte tenu de la pandémie. Les citoyens y sont invités à découvrir les possibilités de cette nouvelle salle.

Animé par Claude Prégent, comédien, l’événement offrira des performances de Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, Les Grands Ballets, Les 7 doigts de la main, Damien Robitaille, David Goudreault, Diane Dufresne, Dominique Fils-Aimé, Guylaine Tanguay, Christian Marc Gendron, Laurence Jalbert, Alexandre Da Costa, Marc-André Fortin, Martin Vachon, Renee Wilkin, le Quatuor ESCA, Axelle Munezero, Margau, l’ensemble Les Sonneurs, l’ensemble vocal Vox Luminosa. 

Les billets sont disponibles, par téléphone ou en personne, à la billetterie du Théâtre Alphonse-Desjardins, ainsi qu’en ligne, sur le site Web du théâtre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié hier à 9h00

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...