Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espace culture

Repentigny inaugure le Théâtre Alphonse-Desjardins

durée 10h15
28 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Ville de Repentigny est fière d’annoncer l’ouverture du Théâtre Desjardins, un projet de longue haleine pour la région qui en est aux touches finales.

Avec l’inauguration de cette salle, qui peut accueillir jusqu’à 400 personnes, c’est un moment marquant puisque depuis très longtemps l’absence d’un tel lieu se faisait sentir.

« Repentigny était en deuil d’une salle de spectacle depuis tout près de 50 ans. C’est vous dire combien cette salle était attendue », affirme Chantal Deschamps, mairesse de la Repentigny.

Ayant débuté en 2009, le théâtre a été réalisé par Les Architectes FABG, SNC-Lavalin, Tetra Tech QI inc., Fauteux et associés, LEM experts-conseils. Il arrive comme étant un legs à la collectivité selon Mme Deschamps, considérant qu’il s’agit du 350e anniversaire de la Ville.

Plusieurs joueurs impliqués

« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer au magnifique Théâtre Alphonse-Desjardins. À travers ce lieu unique, les citoyens de Repentigny et des alentours auront l’occasion d’apprécier ou de découvrir des artistes talentueux et fascinants », souligne le premier ministre du Québec, François Legault.

Le projet n’aurait pu se réaliser sans la collaboration de Québec, mais aussi d’Ottawa, du milieu des affaires et des diffuseurs locaux, soit l’Aramusique et la Corporation Hector-Charland.

« Le Gouvernement du Canada est fier d’avoir participé financièrement à la construction de cette salle de spectacle. Cette infrastructure vient enrichir l’offre culturelle du Centre d’art Diane-Dufresne », se réjouit Pablo Rodriguez, député d'Honoré-Mercier et leader du gouvernement à la Chambre des communes.

Cette nouvelle salle ajoutera donc considérablement à l’offre culturelle de la région pour les diffuseurs. « Le Théâtre Alphonse-Desjardins deviendra assurément le joyau d’une nouvelle ère culturelle pour la Ville de Repentigny et pour la MRC de L’Assomption », précise Guillaume Beaupré, président de la Corporation Hector-Charland.

Il n’en demeure pas moins qu’au départ, ce sont des citoyens de Repentigny qui ont démontré la nécessité que la Ville se dote d'une salle de spectacle. Une volonté que reconnaît Michel Racette, président de l’Aramusique. « Je tiens à manifester toute notre reconnaissance envers l’administration municipale qui a cru en l’importance de ce projet, qui a fait preuve de persévérance et qui l'a réalisé́ avec autant de brio », témoigne-t-il.

Inauguration officielle

Un spectacle d’inauguration virtuel gratuit, intitulé Face à face, sera offert du 9 au 13 juin compte tenu de la pandémie. Les citoyens y sont invités à découvrir les possibilités de cette nouvelle salle.

Animé par Claude Prégent, comédien, l’événement offrira des performances de Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, Les Grands Ballets, Les 7 doigts de la main, Damien Robitaille, David Goudreault, Diane Dufresne, Dominique Fils-Aimé, Guylaine Tanguay, Christian Marc Gendron, Laurence Jalbert, Alexandre Da Costa, Marc-André Fortin, Martin Vachon, Renee Wilkin, le Quatuor ESCA, Axelle Munezero, Margau, l’ensemble Les Sonneurs, l’ensemble vocal Vox Luminosa. 

Les billets sont disponibles, par téléphone ou en personne, à la billetterie du Théâtre Alphonse-Desjardins, ainsi qu’en ligne, sur le site Web du théâtre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 août 2025

Une exposition citoyenne à Notre-Dame-des-Prairies

La population est invitée jusqu'au 30 août à venir découvrir les oeuvres de cinq artistes de Notre-Dame-des-Prairies au centre des arts et des loisirs Alain-Larue.  Le vernissage de l'exposition citoyenne s'est déroulée hier, où de nombreux proches et membres de la communauté sont venus partager un moment de fierté avec les artistes. « Nous ...

Publié le 22 août 2025

Une édition mémorable pour les 25 ans des Mardis d'août de St-Paul

Les trois premiers spectacles de la 25e année des Mardis d’août ont connu un franc succès, attirant des centaines de spectateurs chaque semaine au parc Amyot ainsi qu’à l’église de Saint-Paul. L’ambiance festive, les prestations musicales de qualité et les activités familiales ont une fois de plus confirmé l’importance de cet événement ...

Publié le 21 août 2025

Appel de projets : Joliette redonne vie à un symbole patrimonial

La Ville de Joliette s’apprête à raviver un pan de son histoire commerciale en mettant en valeur l’enseigne patrimoniale du Nettoyeur Jolicoeur. Pour ce faire, elle invite créateurs, artistes, designers, organismes culturels ou toute personne ou groupe intéressé à soumettre une proposition de valorisation permanente de ce symbole ...