Publicité

28 mai 2021 - 10:15 | Mis à jour : 12:36

Espace culture

Repentigny inaugure le Théâtre Alphonse-Desjardins

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

La Ville de Repentigny est fière d’annoncer l’ouverture du Théâtre Desjardins, un projet de longue haleine pour la région qui en est aux touches finales.

Avec l’inauguration de cette salle, qui peut accueillir jusqu’à 400 personnes, c’est un moment marquant puisque depuis très longtemps l’absence d’un tel lieu se faisait sentir.

« Repentigny était en deuil d’une salle de spectacle depuis tout près de 50 ans. C’est vous dire combien cette salle était attendue », affirme Chantal Deschamps, mairesse de la Repentigny.

Ayant débuté en 2009, le théâtre a été réalisé par Les Architectes FABG, SNC-Lavalin, Tetra Tech QI inc., Fauteux et associés, LEM experts-conseils. Il arrive comme étant un legs à la collectivité selon Mme Deschamps, considérant qu’il s’agit du 350e anniversaire de la Ville.

Plusieurs joueurs impliqués

« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer au magnifique Théâtre Alphonse-Desjardins. À travers ce lieu unique, les citoyens de Repentigny et des alentours auront l’occasion d’apprécier ou de découvrir des artistes talentueux et fascinants », souligne le premier ministre du Québec, François Legault.

Le projet n’aurait pu se réaliser sans la collaboration de Québec, mais aussi d’Ottawa, du milieu des affaires et des diffuseurs locaux, soit l’Aramusique et la Corporation Hector-Charland.

« Le Gouvernement du Canada est fier d’avoir participé financièrement à la construction de cette salle de spectacle. Cette infrastructure vient enrichir l’offre culturelle du Centre d’art Diane-Dufresne », se réjouit Pablo Rodriguez, député d'Honoré-Mercier et leader du gouvernement à la Chambre des communes.

Cette nouvelle salle ajoutera donc considérablement à l’offre culturelle de la région pour les diffuseurs. « Le Théâtre Alphonse-Desjardins deviendra assurément le joyau d’une nouvelle ère culturelle pour la Ville de Repentigny et pour la MRC de L’Assomption », précise Guillaume Beaupré, président de la Corporation Hector-Charland.

Il n’en demeure pas moins qu’au départ, ce sont des citoyens de Repentigny qui ont démontré la nécessité que la Ville se dote d'une salle de spectacle. Une volonté que reconnaît Michel Racette, président de l’Aramusique. « Je tiens à manifester toute notre reconnaissance envers l’administration municipale qui a cru en l’importance de ce projet, qui a fait preuve de persévérance et qui l'a réalisé́ avec autant de brio », témoigne-t-il.

Inauguration officielle

Un spectacle d’inauguration virtuel gratuit, intitulé Face à face, sera offert du 9 au 13 juin compte tenu de la pandémie. Les citoyens y sont invités à découvrir les possibilités de cette nouvelle salle.

Animé par Claude Prégent, comédien, l’événement offrira des performances de Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, Les Grands Ballets, Les 7 doigts de la main, Damien Robitaille, David Goudreault, Diane Dufresne, Dominique Fils-Aimé, Guylaine Tanguay, Christian Marc Gendron, Laurence Jalbert, Alexandre Da Costa, Marc-André Fortin, Martin Vachon, Renee Wilkin, le Quatuor ESCA, Axelle Munezero, Margau, l’ensemble Les Sonneurs, l’ensemble vocal Vox Luminosa. 

Les billets sont disponibles, par téléphone ou en personne, à la billetterie du Théâtre Alphonse-Desjardins, ainsi qu’en ligne, sur le site Web du théâtre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.