Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée de découvertes historiques

Soirée historique sur cinq bâtiments patrimoniaux de la Ville de Joliette

durée 12h09
25 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Ville de Joliette organise le 3 juin prochain à 19h une soirée découverte basée sur Conte-moi la pierre et la poussière qui retrace les petites histoires méconnues, les anecdotes oubliées et les secrets les plus sordides de 5 bâtiments patrimoniaux de la municipalité.

D’une pendaison à une mort subite, en passant par des livres censurés par l’Église, plusieurs découvertes seront assurément faites lors de cette soirée.

Le projet Conte-moi la pierre et la poussière est né de l'autrice lanaudoise Caroline Fortin. Après une résidence d'écriture à la Société d'histoire de Joliette, celle-ci s'est inspirée de cinq bâtiments patrimoniaux de la ville de Joliette et d'anecdotes de leur histoire pour écrire cinq courtes nouvelles.

D’ailleurs en plus de la diffusion sur les réseaux sociaux de capsules vidéo réalisées par l'agence Synop6 mettant en vedette les bâtiments patrimoniaux, les cinq textes seront imprimés sur du vinyle autocollant et collés sur le trottoir devant chaque bâtiment. Ils y resteront tout l’été 2021.

La soirée sera animée par le comédien Guillaume Regaudie et l’autrice en question, Caroline Fortin. On y offrira des lectures, des vidéos, des discussions et des échanges.

Les gens pourront donc y faire des découvertes historiques, patrimoniales, mais aussi littéraires. Les lecteurs présents seront Marie Montpetit, Mireille Asselin, Jean-Pierre Gaudet, Martine Cauchon et Guillaume Regaudie.

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription et un lien zoom sera envoyé quelques jours avant l’événement. https://fr.surveymonkey.com/r/6B8H96K

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...