Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan Résiliart

Une Rosalie plus grande que nature s'installe à la Maison Rosalie-Cadron

durée 12h00
16 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Maison Rosalie-Cadron a reçu l’appui de la Ville de Lavaltrie pour le projet de Land Art Rosalie grandeur nature, dans le cadre du Plan RésiliArt, mis en place par la MRC de D’Autray.

L’œuvre, réalisée par Marc Walter, un artiste Land Art de renommée internationale, est installée devant la Maison Rosalie-Cadron et restera en place jusqu’au 27 septembre, date de la fin de la saison du musée.

Marc Walter a conçu son œuvre sur place durant une canicule éprouvante. Malgré la température, de nombreux curieux sont venus à sa rencontre pour l’interroger sur son mode de création. 

« J’apprécie quand les gens viennent me parler. Cela me permet de démystifier ce qu’est le Land Art », mentionne l’artiste. L’oeuvre, qui mesure 3,5 m (près de 10 pieds) de haut et 2.5 m (environ 6.5 pieds) de diamètre, représente Rosalie Cadron, qui est née dans cette maison avant de fonder, à 54 ans, la communauté des Soeurs de Miséricorde à Montréal en 1848.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu bénéficier du Plan RésiliArt. L’installation de cette œuvre permettra d’attirer davantage l’œil des passants sur notre beau musée », a déclaré Claudine Lalonde, présidente du conseil d’administration de la Maison Rosalie-Cadron.

La Maison Rosalie-Cadron, située au 1997 rue Notre-Dame, accueille ses visiteurs dans un environnement qui respecte les règles sanitaires et de distanciations sociales, comme celles qui seront mises en place dans tous les musées québécois. On peut la visiter gratuitement cet été du mercredi au dimanche de 10h à 17h, avec une pause entre 12h et 13h, jusqu’au 6 septembre, ainsi que toutes les fins de semaines de septembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...