Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Imaginer la manière de communiquer des institutions culturelles

Les Muséniaux: les jeunes et le numérique dans l'art

durée 12h00
30 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée d’art de Joliette et ses partenaires ont annoncé l’arrivée du premier événement du projet numérique, Les muséniaux, qui se déroulera le vendredi 31 janvier au Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny. Ce projet créera un dialogue dynamique entre les institutions culturelles et les jeunes lanaudois de 18 à 35 ans.

Les muséniaux prend la forme d’une vaste enquête à travers la région de Lanaudière. Six lieux culturels ouvriront leurs portes aux jeunes d’ici pour leur demander de se prononcer sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le milieu culturel. De janvier à mai 2020, c’est donc une centaine de jeunes de 18 à 35 ans qui se réuniront au Centre d’art Diane-Dufresne, à Art partage, à la Maison Louis-Cyr, au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, au Café culturel de la Chasse-galerie et au Musée d’art de Joliette.

Sprint créatif

À chaque rencontre, ces jeunes seront amenés à participer à un sprint créatif afin de réimaginer la manière de communiquer des institutions culturelles. Quelle solution innovante proposeront-ils? Le but est de concevoir ensemble une solution numérique qui n’existe pas encore.

Un comité scientifique de haut niveau a été rassemblé afin d’accompagner le partenaire technologique du Musée d'art de Joliette, Blanko, dans la conception de la solution numérique finale à réaliser.

Ce comité est composé de Nathalie Casemajor, de l’Institut national de la recherche scientifique, Maryse Paquin, professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Emmanuel Château-Dutier, professeur adjoint, à l’Université de Montréal, Raphaëlle Huysmans, vice-présidente et productrice exécutive d’Urbania et de René Barsalo, chercheur associé d’Inédi. Les muséniaux a été mis sur pied par le Musée d’art de Joliette. Ce projet est soutenu par le gouvernement du Québec, le Conseil des arts du Canada, Tourisme Lanaudière et Culture pour tous.

Les dates des prochains sprints auxquels les jeunes sont invités à s’inscrire dès maintenant sont les suivantes :

  • Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny : vendredi 31 janvier, de 16 h à 17 h;
  • Centre Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies : mardi 25 février, de 17 h 30 à 21h30;
  • Art partage à Mascouche : jeudi 12 mars, de 17 h 30 à 21 h 30
  • Maison Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha : samedi 28 mars, de 10 h à 14 h
  • Café culturel de la chasse-galerie à Lavaltrie : mercredi 8 avril, de 16 h à 21 h.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Exposition de Laëtitia Matrat au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de présenter Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026 à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Le public est invité à rencontrer l’artiste lors du vernissage, qui se tiendra le jeudi 15 janvier ...

Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...