Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rayonnement culturel

La bibliothèque de Notre-Dame-des-Praires fête ses 10 ans

durée 09h00
11 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’année 2019 souligne les 10 ans de la création de la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies sous sa forme actuelle et son installation dans ses tout nouveaux locaux, entre les deux pavillons de l’École des Prairies.  C'est l'occasion de revenir sur les objectifs fixés au départ et sur l'histoire que renferme ce lieu culturel.

Le 27 avril 2009 était inauguré le bâtiment multifonctionnel situé au 171, rue Jetté à Notre-Dame-des-Prairies, logeant entre autres la bibliothèque municipale. À cette époque, les membres du conseil municipal ont jugé primordial de doter la ville d'une bibliothèque de proximité. Dix ans plus tard, Francyne McDonald, présidente du conseil d'administration de l'organisme, n’est pas peu fière du chemin parcouru : "Je crois que nous pouvons affirmer avoir remporté notre pari" a-t-elle déclaré.

« La bibliothèque municipale peut s'enorgueillir de compter près de trois fois plus d'abonnés qu'il y a dix ans, lesquels ont tout le loisir de puiser parmi les quelques 40 000 documents que contient la collection » a-t-elle ajouté.

Pour Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, un te équipement est nécessaire dans une ville à la mesure des familles. « Pour le conseil municipal et moi-même, il s’agit d’un service quasi-essentiel. Offrir cette accessibilité à la littérature et à l’information à nos citoyennes et citoyens, particulièrement aux enfants, fait et fera d’eux des individus plus instruits. Notre objectif est de leur instiller le goût de la lecture ! »

 

L'objectif depuis 10 ans: faire rayonner la bibliothèque hors de ses murs

En 10 ans, la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies a effectué près de 600 000 prêts, a reçu plus de 370 000 visites, et a vu près de 155 000 de ses documents consultés sur place. En 2019, la bibliothèque municipale de Notre-Dame-des-Prairies, c’est plus de 1000 titres numériques, des centaines d’activités culturelles par année, des employées et des bénévoles dévouées et une présence importante sur le web.

Pour marquer cet anniversaire important, Daphnée Trudel, bibliothécaire en charge de l'établissement, a voulu proposer des initiatives novatrices, susceptibles de surprendre la population. C'est ainsi que le hall d'entrée du 171 rue Jetté est devenu l'hôte d'une exposition d'oeuvres en lien avec la littérature québécoise. Ont été également installés sur le terrain du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue des panneaux mettant de l'avant dix faits saillants montrant bien l'évolution de la bibliothèque au cours de la dernière décennie.

Finalement, elle a misé sur le dynamisme des entreprises d'ici pour l'aider à faire rayonner la bibliothèque hors de ses murs. Plusieurs commerces locaux dont Les Trouvailles de Zack et Eva, Service de garde Amélie, Casaubon Esthétique, Location d'outils et Aiguisage Lanaudière, Pharmacie Familiprix Josée Marion, Boucherie Famille Bellerose, Maltström et l’Arrière-Boutique feront découvrir la littérature à leurs clientes et clients par le biais d’une dizaine de citations tirées du répertoire québécois contemporain.

Voilà 10 ans que l'équipe de la bibliothèque côtoie les Prairiquoises et Prairiquois, qu'elle partage leur histoire. De nombreux chapitres restent toutefois à s'ajouter, puisqu'à Notre-Dame-des-Prairies, "la suite de l'histoire s'écrit à votre bibliothèque".

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...