Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notre-Dame-des-Prairies

L'exposition « La quatrième mémoire » de Manon Sabourin à l'affiche au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue

durée 11h30
17 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

L'exposition estivale du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue a pris son envol, mercredi le 10 juillet, lors d'un vernissage célébré en compagnie de la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Mme Suzanne Dauphin, conseillères et conseillers municipaux et de nombreux parents et amis. La Quatrième Mémoire, par l'artiste Manon Sabourin, sera à l'affiche jusqu'au 7 août. 

La Quatrième Mémoire est une œuvre interactive inspirée des réseaux sociaux et des mutations génétiques. Aujourd'hui, les gens publient et partagent leur histoire personnelle sur plusieurs réseaux sociaux. Mais les gens qui les regardent ne les perçoivent pas nécessairement de la même façon. Chacun interprète selon ses propres sentiments et au bout du compte les images partagées n'ont plus du tout la même signification. 

Dans cette installation, le visiteur est jumelé à une image virtuelle d'un objet partagée par un participant sélectionné. Tous les objets partagés sont reliés à un souvenir intime et personnel. Par la mémoire numérique, ces souvenirs seront continuellement partagés d'un receveur à l'autre. Il se créera ainsi une multitude d'interprétations mutantes. Par ce jeu interactif, le visiteur est plongé dans l'intimité de plusieurs inconnus. Il est invité à exprimer son propre sentiment vis-à-vis ces souvenirs imposés. 

Ce projet est une réflexion sur l'impact qu'auront les médias sociaux dans la construction d'une identité culturelle, d'un mythe ou d'une légende? Comment dans l'avenir pourrons-nous distinguer l'authentique de l'interprétation? 

À propos de Manon Sabourin 

Manon Sabourin est bachelière, avec mention de distinction, en arts visuels de l'Université Concordia à Montréal et membre du RAAV depuis plusieurs années. 

Depuis 1997, son parcours de vie est un amalgame entre deux passions, les arts visuels et le laboratoire médical. Elle compte plusieurs expositions individuelles et collectives, dont Empreintes dans le cadre des Jardins Réinventés de la Saint-François à la Maison de la Culture de Brompton; Les Femmeuses de Pratt et Whitney; Bio et manipulations artistiques, Maison des arts de Laval (salle Alfred Pellan). Récipiendaire de plusieurs prix et bourses dont le premier prix en arts visuels des Grands prix de la Culture Desjardins Lanaudière 2017, une bourse du Ministère de la Culture et des Communications du Québec (2017) et une bourse du Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ) (2014). 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juin 2026

Trois nouvelles expositions cet été au Musée d’art de Joliette

Le samedi 20 juin, le Musée d’art de Joliette (MAJ) convie les amoureux d'art à l'inauguration de ses trois nouvelles expositions temporaires. Chacune à leur façon, elles tissent une réflexion sensible autour de la mémoire, du temps et de la transmission, portée par des regards croisés et des collaborations porteuses. Ce vernissage s'inscrit dans le ...

Publié le 19 juin 2026

Le véritable « Saint-Dilon » inspire le nouveau projet de Garçons à marier

Le personnage mythique de « Saint-Dilon », rendu célèbre par Gilles Vigneault dans La danse à Saint-Dilon, inspire le nouveau projet du trio lanaudois Garçons à marier, dévoilé récemment  à travers une première capsule vidéo d’une série de trois inspirée du Fonds Jean Trudel. Intitulé Samedi soir à Saint-Dilon et autres trudeleries, le projet ...

Publié le 19 juin 2026

Célébrons les peuples autochtones le dimanche 21 juin

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL), en partenariat avec la Ville de Joliette et plusieurs collaborateurs culturels, invite la population à prendre part à Waskapitan – Célébrons les peuples autochtones, un grand rassemblement festif, culturel et rassembleur présenté le dimanche 21 juin 2026 au parc Louis-Querbes, à l’occasion de la ...