Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Harpe dans ses cordes

Le Quatuor Claudel-Canimex et Valérie Milot au Musée d’art de Joliette

durée 14h35
14 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La deuxième édition de la série Quatuor Claudel-Canimex au Musée prendra son envol le vendredi 14 juin prochain au Musée d’art de Joliette à 19h30. Pour ce premier concert d’une série de deux, Le Quatuor Claudel-Canimex reçoit la harpiste Valérie Milot dans un programme intitulé Harpe dans ses cordes.

La présence de Valérie Milot à la harpe donnera l’occasion de présenter un concert original d’œuvre pour harpe et quatuor à cordes de Debussy, Handel et Boieldieu. Valérie Milot joue aujourd’hui sur une des treize harpes « Apollonia » existant dans le monde, fabriqué par la manufacture italienne Salvi. Cet instrument à la richesse sonore d’une puissance exceptionnelle lui est gracieusement prêté par l’entreprise Canimex de Drummondville, propriété du mécène Roger Dubois.

La pièce de résistance sera cependant La Chaconne de Bach, œuvre phare pour violon seul, dans un arrangement inédit de M. Gilles Ouellet pour quatuor à cordes. Cette œuvre de 15 minutes, présentée pour la toute première fois, sera un événement en soi. En complément de programme, le Quatuor Claudel-Canimex poursuit sa mission de faire découvrir les œuvres de compositrices québécoises et d’ailleurs.

Munies de leurs magnifiques instruments créés par les grands luthiers Stradivarius et Guadagnini, et généreusement prêtés par Canimex, les musiciennes du Quatuor Claudel- Canimex transmettent leur grande sensibilité romantique à l’occasion de la série Quatuor Claudel-Canimex au Musée. Démarrés en 2018, ces rendez-vous ont suscité un grand intérêt avec des salles combles presque tous les soirs. La série permet de faire découvrir des artistes inspirantes et leurs invités à travers un magnifique répertoire de musique de chambre.

Ces concerts sont rendus possibles grâce à la participation du Musée d’art de Joliette. Une œuvre de la collection du Musée sera d’ailleurs présentée pour l’occasion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...