Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la suite du geste… rassemblons-nous!

Valorisation des savoir-faire techniques d’autréens

durée 10h30
31 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au terme du mois de mars, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a procédé au dévoilement de Pour la suite du geste… rassemblons-nous!, une nouvelle initiative culturelle visant le développement de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. 
 
« La convention du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO identifie les savoirfaire comme faisant partie intégrante du patrimoine et de l’identité d’une communauté. On comprend donc que la MRC de D’Autray va droit au but », a souligné Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC, lors de la conférence de presse annonçant l’événement. 
 
La collectivité sera au cœur même de cette démarche novatrice en termes de sauvegarde de traditions transmises de génération en génération. M. Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes, accompagnera la communauté d’autréenne dans la mise en œuvre d’un projet collectif.  
En mai prochain, monsieur Jetté donnera rendez-vous aux citoyens, élus, organismes culturels et communautaires dans les trois pôles de la MRC. L’information récoltée lors des rencontres facilitera l’identification des pratiques à développer, d’héritiers de savoir-faire et d’idées d’actions. Mme Iphigénie MarcouxFortier, en tant que documentariste, et Mme Vivian Labrie à titre de consultante en démarche citoyenne assureront une collaboration tout au long du projet. 
 
Une fois la documentation des savoir-faire décelée s’en suivra l’analyse des données recueillies ainsi que le dépôt d’une proposition de projet de transmission. À cette étape, la MRC invitera la population au dévoilement des résultats et à prendre part à une action collective. 
 
Ensuite, selon les actions ciblées, les porteurs de traditions entreront en scène au bénéfice de leur communauté dans l’optique de former la relève et de faire perdurer leurs techniques et leurs expertises. 

« Nous parlons d’une initiative stimulante au profit de la vitalité culturelle d’autréenne, bien évidemment avec la participation des gens d’ici », a soutenu  M. Bruno Vadnais, président du comité culturel de la MRC et maire de la municipalité de Saint-Cuthbert.  
 
Les gens dont la curiosité a été piquée peuvent obtenir plus d’information en joignant madame Asselin par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse électronique suivante : [email protected]
 
Ce projet en patrimoine immatériel fait suite à d’autres initiatives menées par la MRC, telles que le projet L’héritage culturel d’Adélard Lambert ou encore le projet Transmission, qui mettait en valeur la mémoire des aînés du territoire.  
 
Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2017. - 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h19

Mixologie : exposition des finissants en Arts visuels du Cégep à Joliette

Les finissants du programme Arts visuels du Cégep de Lanaudière à Joliette sont fiers d’annoncer la tenue de leur exposition de fin d’études, Mixologie, qui aura lieu du 11 au 19 mai 2024 au Musée d’art de Joliette. Une sélection de leurs meilleures œuvres sera à l’honneur lors de cet événement. Mixologie est un clin d'œil à la ...

durée Hier 11h00

Les citoyens de Saint-Félix-de-Valois invités à la Journée de l’arbre

Les citoyens de Saint-Félix-de-Valois sont conviés à la Journée de l’arbre 2024, le samedi 11 mai, de 8 h à 12 h, à l’écocentre municipal situé au 4400, rue Beaudry. « C’est la journée parfaite pour planifier la préparation de son jardin et de son terrain, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Je choisis le bois!, c’est la ...

durée Hier 10h00

La météo aura refroidi les clientèles excursionnistes dans Lanaudière

C’est sans surprise qu’un certain ralentissement a pu être observé pour la saison hivernale 2023-24, dans la région de Lanaudière. Malgré tout, la région aura réussi à générer une légère croissance du nombre total d’unités d’hébergement louées. C’est le constat que fait Tourisme Lanaudière après analyse de différents indicateurs et ...