Décès d'une fière acadienne de Sainte-Marie-Salomé
Une fière acadienne de Sainte-Marie-Salomé est décédée au cours des derniers jours.
Andrée Mireault, âgée de 69 ans, a succombé à un cancer du poumon, le 17 mars. Elle a poursuivi l'oeuvre de sa mère, Thérèse Melançon, en mettant en valeur le patrimoine acadien de sa communauté.
Elle a notamment participé au tournage du film "Les Acadiens du Québec : Lanaudière, mémoire vivante d'Acadie", réalisé par Phil Comeau.
Mme Mireault a vécu son rêve qui était d'aller sur la trace de ses ancêtres acadiens à Port-Royal et à Grand-Pré.
Ses propos et sa passion contagieuse ont touché des centaines de milliers de personnes.
Elle a accompli beaucoup pour le rayonnement de la culture acadienne dans Lanaudière et au Québec. Mme Mireault a été une bénévole émérite dans sa paroisse en s'impliquant dans différentes organisations : fondatrice de Patrimoine Grand-Pré à Sainte-Marie-Salomé, secrétaire de la fabrique, administratrice de la Coopérative funéraire Montcalm, etc.
Elle a écrit récemment un texte pour le Répertoire du patrimoine acadien du Québec : http://www.museeacadien.com/monument-aux-acadiens