Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Happening Réjean Ducharme le 17 septembre prochain

durée 05h30
13 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C'est le 17 septembre prochain qu'aura lieu le cinquième Rendez-vous culturel de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray. 

Les grandes lignes de cet événement ont été dévoilées le le 10 février dernier, l’ancienne demeure du célèbre écrivain Réjean Ducharme, le restaurant le Marais à Saint-Ignace-de-Loyola. 

L’activité nommée Happening Réjean Ducharme sur l’île de son enfance découle d’une proposition de M. Réal Chevrette, artiste et amoureux de la poésie de Saint-Ignace-de-Loyola, conjointement avec Mme Hélène Blondin, artiste et médiatrice culturelle de Saint-Norbert. L’évènement sera tenu le 17 septembre prochain.

« L’objectif principal des Rendez-vous culturels est de permettre le tissage de liens entre les artistes, les citoyens et les élus. Parallèlement, ce projet nous permet de vivre notre passion en simultanée avec les artistes en processus de création », a exprimé Mme Jacinthe Brissette, membre du comité culturel de la MRC et conseillère de la municipalité de Lanoraie, lors de la conférence de presse.

L’initiative consiste en une journée de création collective qui mettra en valeur l'œuvre de Réjean Ducharme dans un contexte du cinquantième anniversaire de la publication de L’avalée des avalés.  

Réunis en un même lieu, à l’église de Saint-Ignace-de-Loyola, des artistes de tous les horizons travailleront devant public à la création d’œuvres vivantes, autour du thème de l’île comme lieu de retraite, de réclusion. 

Pour l’occasion, un appel de candidatures est lancé. Qu’il se spécialise en performance musicale, théâtrale ou poétique, en lecture publique, projection, dessin, peinture et autres domaines d’expression, tout artiste est encouragé à collaborer au succès de cette journée tout en étant rémunéré.

Les candidatures sont reçues par l’agente de développement culturel de la MRC de D’Autray, Mme Noémie Lacoursière, par la poste à son attention au 550, rue De Montcalm, bureau 100 à Berthierville ou par courriel à l’adresse électronique suivante : [email protected]. Les artistes doivent fournir une brève description du projet et de leur démarche ainsi que leur curriculum vitae. La date limite pour souligner sa volonté de faire partie des artistes à l’œuvre est fixée au 1er avril 2016.

« Nous espérons que les artistes sauront profiter de cette opportunité et oseront se laisser guider par la douce folie qui émane de l’œuvre de Réjean Ducharme. Rares sont les occasions de se laisser porter par l’énergie de plusieurs créateurs pour explorer tout notre potentiel créatif », a soutenu Mme Hélène Blondin. 

La présentation des Rendez-vous culturels résulte d’une entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...