Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Caravane Trad conquit Lanaudière

durée 12h00
19 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

C’est le réservoir plein d’énergie et d’enthousiasme que La Caravane Trad revient à bon port suite à sa tournée des écoles de Lanaudière, avec ses 28 arrêts au cours des trois derniers mois et plus de 2500 élèves rencontrés.  Une liste d’attente, des demandes hors territoire, de même que des demandes pour des festivals et des évènements familiaux se sont manifestées en cours de route. La Caravane Trad est maintenant prête à poursuivre sa lancée pour les prochaines saisons, histoire de partir à la rencontre des écoliers, des campeurs, des festivaliers et des familles des 4 coins du Québec!
 
Mené par le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL), le projet La Caravane Trad propose de partir à la quête d’éléments significatifs du patrimoine vivant d’ici ; conte, tressage du fléché, chanson et danse traditionnelles convient les participants à plonger au cœur de l’identité régionale, de sa mémoire collective et de son actualité à l’heure du virtuel. 
 
« C’est par le biais de trois ateliers de transmission ainsi que d’une présentation théâtrale et multimédia que nous entrons en contact avec les jeunes. Dès que l’heroïne de l’aventure démarre le véhicule, le public part à la rencontre du conteur Thierry Goulet Forgues, de la flécheuse Hélène Clément, du chanteur et musicien Jean-François Branchaud et du danseur Philippe Jetté, tous spécialistes aguerris en leur domaine. Pendant ce temps, la magie opère ; les élèves sont intrigués, stimulés, amusés. Nous plongeons alors au cœur du sujet les yeux, les oreilles et l'esprit grands ouverts, sans compter kilométrage, ni temps! », explique la directrice du projet, Véronique Plasse.
 
En tout, 28 représentations subventionnées ont pris preneur et ont été présentées dans des écoles primaires des commissions scolaires des Affluents, des Samares et Sir Wilfrid Laurier, du 6 octobre au 18 décembre 2015.  Les commentaires et évaluations des intervenants scolaires sont éloquents et témoignent de l’enthousiasme et de la portée du projet.  Le CPVL a même reçu des surprises réalisées par des élèves inspirés par le passage de La Caravane TRAD. Le milieu scolaire  mentionne la pertinence avec leur programme concernant  les liens avec l’univers social, la thématique de la légende qui figure au cursus du 3e cycle et surtout l’importance de la réflexion sur notre héritage culturel, sa transmission et les éléments qui forgent notre identité collective.
 
Avec ses 5 artistes, son équipement et son guide pédagogique, La Caravane Trad est heureuse d’annoncer qu’elle n’attend que votre invitation pour poursuivre son périple, ici dans sa terre d’origine et qu’elle est mûre pour parcourir le Québec!
 
Pour rejoindre La Caravane Trad : [email protected] ou 450 883-1633.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...