La directrice générale du Musée d’art de Joliette quitte ses fonctions
Le conseil d’administration du Musée d’art de Joliette (MAJ) a annoncé le départ de Mme Annie Gauthier, directrice générale de l’institution. Cette dernièrei quittera officiellement ses fonctions en mars 2016.
Par voie de communiqué, le président du C.A., Yvan Guibault a tenu à souligner le défi colossal relevé par Mme Gauthier durant ses quatre années à la direction du MAJ. « Depuis son arrivée en mars 2012, Annie a mené avec passion et doigté le projet de transformation de l’institution, en plus de démocratiser le Musée et de rendre l’art accessible à tous. Elle a su profiter de la rénovation du bâtiment pour entreprendre un changement de culture et donner une nouvelle image à l’institution. Tous les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour souligner son engagement et son apport inestimable au développement du Musée d’art de Joliette. Bien que nous soyons attristés par son départ, nous respectons son choix et nous sommes heureux pour elle. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans la poursuite de sa carrière » a-t-il déclaré.
Annie Gauthier a mené à terme plusieurs projets, notamment la mise aux normes et la rénovation du bâtiment, qui a été inauguré officiellement plus tôt cet automne. Au cours de ce projet d’envergure, Mme Gauthier a piloté le déménagement des 8 500 objets de la collection, tout en maintenant les activités de la programmation artistique et les services d’éducation dans des locaux temporaires. Elle a su convaincre les donateurs de soutenir la réalisation du grand projet immobilier du MAJ en menant avec succès une campagne majeure de financement.
Le C.A. a confirmé qu’Annie Gauthier agira à titre de directrice des collections et de la recherche au Musée national des beaux-arts du Québec.
Le conseil d’administration procèdera au cours des prochaines semaines à une ouverture de poste pour trouver la personne qui succèdera à Mme Gauthier.