55e édition du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière
Le Centre culturel de Joliette, organisateur du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière, et la Fondation du Centre culturel de Joliette, qui en assure le financement, sont très heureux d’annoncer que les auditions auront lieu en grande partie au Musée d’art de Joliette au printemps 2016.
Voici les dates d’auditions :
Volet Concours : 2 et 3 avril (solistes, musique de chambre et concerto régional) au musée
Classe Concerto-provincial : 10 avril à la salle G-244 du Cégep de Joliette
Volet Festival : 9 et 10 avril au musée
Classe Petits & Grands ensembles : 17 avril, en avant-midi, au Foyer de la salle Rolland-Brunelle et salle Multi de l’Académie Antoine-Manseau
Ensembles scolaires : 20 avril - Salle Rolland-Brunelle
Les règlements et tous les formulaires sont disponibles sur notre site Internet au www.festivalconcours.com. Les inscriptions sont en cours et se poursuivront jusqu’au 1er février 2016.
L’événement s’adresse principalement aux solistes, chanteurs, instrumentistes, âgés de 5 à 25 ans, résidant ou étudiant la musique classique dans la région de Lanaudière, et aux petits et grands ensembles lanaudois. La classe Concerto-provinciale, par contre, s’adresse à tout instrumentiste résidant et étudiant au Québec.
Rappelons que le volet Festival est une occasion de jouer sans compétition devant ses pairs et de recevoir des commentaires de juges professionnels tandis que le volet Concours offre la possibilité de recevoir une bourse.
Vingt-cinq bourses totalisant près de 9 000 $ seront remises lors du gala du 1er mai 2016 à la Salle Rolland-Brunelle.
La campagne de financement bat son plein et vos dons peuvent vraiment faire une différence pour tous ces jeunes musiciens d’ici en soutenant leurs efforts vers une réussite personnelle et l’apprentissage d’une discipline qui leur servira toute leur vie.
Les détails relatifs aux paiements et reçus aux fins d’impôt sont disponibles sur notre site Internet. Les dons faits avec CanaDon permettent aussi l’étalement des paiements sur plusieurs mois.
Depuis la première édition du Festival-Concours de musique de Lanaudière, près de 32000 jeunes y ont participé. Pour son fondateur, le Père Fernand Lindsay, le Festival-Concours se voulait, au départ, une fête de la musique servant de support, en encourageant et en motivant ceux et celles qui étudient la musique classique. Au fil des ans, la fierté du Festival-Concours s’est transmise à travers le talent d’artistes exceptionnels. Et pour les professeurs de musique, il a été et est toujours un instrument privilégié pour stimuler l’apprentissage de la musique.