Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de d’Autray prépare la prochaine entente de développement culturel

durée 13h50
23 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Une trentaine de personnes se sont réunies le mardi 17 novembre dernier dans la salle des maires de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray afin de participer à un remue-méninges d’idées de projets culturels qui pourraient être intégrés à la prochaine entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications (2017-2018).

Cette consultation a permis à des artistes, acteurs du développement culturel, citoyens et élus d’échanger sur des enjeux du milieu culturel d’autréen.

« Nos artistes et acteurs du développement culturel ne sont jamais assez reconnus pour l’ensemble de la passion et du dévouement qu’ils investissent dans leur milieu. Au nom de la MRC de D’Autray, sachez que nous sommes parfaitement conscients des retombées engendrées par votre implication », a affirmé M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel, en ouverture de la consultation.

« Votre avis et vos idées facilitent l’atteinte de nos objectifs, sans oublier que votre intérêt pour la poursuite du développement culturel sur le territoire s’avère des plus stimulants », a complété M. Bruno Vadnais, président du comité culturel de la MRC et maire de Saint-Cuthbert.

La MRC de D’Autray souhaite poursuivre sa lancée culturelle en approfondissant différentes notions. Parmi les thèmes abordés lors de la rencontre, notons la promotion des activités et des évènements à saveur culturelle, la mise en valeur des paysages, les pratiques artistiques moins explorées (musique, danse, littérature), la transmission des savoir-faire anciens et la poursuite des interventions dans différents secteurs patrimoniaux, tels que le patrimoine bâti et l’archéologie.

Les participants se sont livrés à la réflexion tout en considérant les objectifs de promouvoir l’accessibilité à la culture et simplifier son appropriation par les jeunes.

Les membres du comité culturel de la MRC souhaitent accueillir d’autres idées de gens n’ayant pas pu assister à la consultation. Les propositions peuvent être envoyées par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...