Une région fléchée serré
Un franc succès du Rassemblement régional
C’est le samedi 7 novembre dernier dans une salle pleine à craquer du Musée d’art de Joliette que le rassemblement régional de la tournée « Lanaudière : une région fléchée serrée » a eu lieu. L’événement, piloté par le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL), a rassemblé plus de 80 artisans flécheurs accompagnés de leurs éblouissantes œuvres, de collectionneurs, et de personnes désirant être initiées à cet art unique au monde.
« Nous attendions une quarantaine de personnes, mais c’est plus de 80 curieux qui ont répondu à l’appel lancé par notre organisme. Nous observions bien durant la tournée d’ateliers d’initiation l’intérêt et l’engouement des gens pour cet art bien de chez nous. Mais la mobilisation dépasse nos attentes ! C’est en partenariat avec l’Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière que le CPVL a initié directement 85 personnes provenant des quatre coins de Lanaudière et sensibilisé plus de 250 personnes tout au long du sa tournée. Nous sommes à la fois fiers et heureux de ce succès. La qualité des personnes rassemblées, artisans comme initiés, c’est comme la cerise sur le Sunday ! » s’est exclamé Philippe Jetté, le président du CPVL.
Rappelons que la tournée Lanaudière : Une région fléchée serrée a débuté en septembre et s’est déroulée jusqu’à la fin octobre. Le CPVL a mobilisé des partenaires, dans 5 MRC du territoire Lanaudois, qui ont collaboré à la tenue des six ateliers d’initiation à l’art du fléché offerts gratuitement aux citoyens de Lanaudière.
« Il est vrai de penser que la pratique de cet art reste fragile, mais il est également vrai de constater l’intérêt grandissant chez la population. La région de Lanaudière est privilégiée de rassembler et de mobiliser des flécheurs et des flécheuses de cette qualité. L’intérêt du public est là, jeunes comme moins jeunes s’intéressent à cet art. La quantité de personnes présentes au rassemblement en fait foi. Plus de 50 personnes sont descendues dans les voûtes du Musée d’art de Joliette pour contempler les ceintures de Mmes Marie-Louise Lanoue, Élizabeth Mireault et Marie Gaudet, des ceintures de la collection du Musée accessibles à tous pour l’occasion seulement. Ces ceintures, commentées par les artisanes d’aujourd’hui, ont permis au public d’être sensibilisé de manière unique et mémorable aux différentes facettes de cet art » observe Véronic Massé, agente de développement et organisatrice de l’événement.
Certes le succès de l’événement est indiscutable, mais en plus, l’équipe de tournage du réalisateur André Gladu était sur place afin de capter certains moments de ce rassemblement dans le cadre du projet Matawinie « La rencontre des eaux ». En effet, Le CPVL a été mandaté par la MRC de la Matawinie pour produire une série documentaire de quatre courts métrages sur le patrimoine culturel matawinien. Le fléché étant l’une des quatre thématiques abordées, le rassemblement régional était donc incontournable pour l’équipe de tournage. Avec du recul, il n’y a aucun doute, les astres étaient complètement alignées sur l’art de fléché samedi le 7 novembre dernier !