Le MAJ lance une publication sur l’histoire culturelle de Joliette
Le Musée d’art de Joliette a lancé le 5 novembre, la publication Récits d’un territoire révélé, Une histoire culturelle de la région de Lanaudière de 1939 à nos jours en présence de plusieurs acteurs importants du projet et de la région. Ambitieux, l’ouvrage tente de relater l’histoire culturelle lanaudoise et de positionner les faits marquants de Lanaudière à travers l’histoire régionale, nationale et internationale.
« Bien qu’imparfaite, cette publication n’est pas seulement un devoir de mémoire, elle est aussi une invitation à nous tous, artistes, citoyens, intervenants et décideurs, à nous dépasser et à présenter une vision forte pour une Lanaudière culturelle et artistique » a souligné Annie Gauthier.
Fruit de plusieurs années de recherches, ce projet, qui a débuté en 2011, a été dirigé rigoureusement par un comité scientifique de renom composé de Maryse Chevrette, Madeleine Forcier, Pierrette Lafrenière, Johanne Lamoureux, Marie-Claude Landry, Andrée-Anne Venne et Pierre Vincent. Les auteurs des textes sont Francine Couture, Serge Fisette, Annie Gauthier, Johanne Lamoureux, Marie-Claude Landry, Ginette Laroche, Christian Morissonneau et Andrée-Anne Venne.
La publication est composée d’essais et d’entretiens sur les thèmes de l’art sacré, de l’appropriation du territoire et de politique culturelle. L’ouvrage présente également une synthèse des grands événements culturels, une introduction de la géographie de la région, plusieurs illustrations et images d’archives. Les auteurs et le comité scientifique ont souhaité stimuler la réflexion sur le rôle des régions au sein de la grande histoire. Ainsi, l’ouvrage se présente comme une contre-histoire en périphérie de l’histoire officielle qui prend souvent forme dans les grandes villes.
Instigateur de Récits d’un territoire révélé, le Musée d’art de Joliette, bien qu’il prenne place dans l’histoire, partage la scène avec tous les autres acteurs du territoire. La publication est en vente au coût de 40 $ à la boutique du Musée et en ligne à museejoliette.org.
Ce projet a été réalisé grâce à l’apport inestimable de la Conférence régionale des élus (es) Lanaudière.