Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour trois lieux de diffusion de la région de Lanaudière

Investissement de 225 000 $ pour faciliter l’adaptation à l’ère numérique

durée 12h00
16 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de Lanaudière, Mme Lise Thériault, annonce une aide financière de 225 000 $ répartie entre trois diffuseurs pluridisciplinaires spécialisés de la région de Lanaudière. Cette subvention vise à favoriser la modernisation d’équipements et l’acquisition d’équipements numériques dans les lieux de diffusion des arts de la scène.

« Dans l’ensemble du Québec, ces installations numériques donneront un nouveau souffle aux activités programmées dans différents lieux de diffusion, au bénéfice de la population. Elles permettront également à nos artistes de tirer le meilleur parti de la révolution technologique en cours. Cette annonce concrétise le déploiement territorial du Plan culturel numérique du Québec et garantit des retombées positives pour chaque région du Québec », a déclaré la ministre David.

« Cette aide financière permettra aux diffuseurs de la région de Lanaudière de moderniser leurs équipements et de profiter des nouvelles technologies pour offrir aux citoyens des œuvres de grande qualité », a ajouté Mme Thériault.

Ainsi, le Centre culturel de Joliette, la Société de développement culturel de Terrebonne et le Théâtre Hector-Charland de L’Assomption recevront une aide financière de 75 000 $.

Ces nouveaux équipements (sonorisation, éclairage et vidéo) à la fine pointe de la technologie optimiseront les possibilités de création en arts de la scène et accroîtront l’accessibilité à des productions d’avant-garde sur l’ensemble du territoire québécois.

Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications (MCC) avait donné le mandat au Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) de mettre en œuvre cette mesure qui découle du Plan culturel numérique du Québec, en lui demandant d’agir en concertation avec le milieu et de mettre à profit son expertise. Une somme totale de 5 173 451 $ a été répartie entre 82 diffuseurs pluridisciplinaires spécialisés de toutes les régions du Québec.

Le Plan culturel numérique du Québec
Lancé en septembre 2014, le Plan culturel numérique du Québec prévoit un investissement de 110 M$, échelonné sur sept ans, afin d’accompagner tous les secteurs culturels dans leur adaptation aux nouvelles technologies.

Plus de 50 mesures concrètes ont été élaborées pour les deux premières années. Ces mesures s’articulent autour des trois grandes orientations du Plan, soit créer, innover et diffuser. En effet, le Plan culturel numérique a pour but de donner les moyens aux acteurs du milieu culturel de créer et d’innover dans un contexte technologique en pleine effervescence, et de favoriser la diffusion de la culture québécoise au 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...