Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Petits Pas Jacadiens fêtent ses 40 ans

Chargement du vidéo
durée 15h10
29 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les Petits Jacadiens (PPJ) fêtent ses 40 ans d’histoire en 2015 et l’organisme entend souligner en grand cet anniversaire.

Fondé en 1975, les PPJ ont pour mission de valoriser, transmettre, promouvoir et diffuser la danse traditionnelle et acadienne.

C’est ainsi que le 14 novembre prochain, dès 17 heures, aura lieu Mobilisation 40.  Les organisateurs de l’évènement souhaitent mobiliser tous les individus ayant gravité autour de l’organisme au cours de ces années.

La soirée aura lieu à la Cabane à sucre Lafortune à Saint-Alexis.   Au programme : cocktail, souper trois services (potage, brochette de poulet et gâteau au sucre à la crème) ainsi qu’une veillée de danse.  

On présentera  une œuvre rétrospective des danses marquantes des quarante dernières années de la troupe.   Le tout sera animé par Jean-François Berthiaume, réputé « câlleur », en compagnie de Stéphanie Lépine au violon, de Frédéric Bourgeois à l’accordéon et aux pieds ainsi que du guitariste Simon Marion.  

Il en coûtera 40$ pour les adultes et 25$ pour les 12 ans et moins pour assister à la soirée.  Il est obligatoire de réserver ses billets.  On peut se les procurer à la Librairie Martin ou au Provigo de Saint-Jacques.  Information : 450 397-2313 ou www.lespetitspasjacadiens.com.

Bernard Landry : président d’honneur

Par ailleurs, les PPJ ont annoncé, lors d’un point de presse, en avant-midi, le 29 septembre, que l’ex-premier ministre du Québec, l’Honorable Bernard Landry, avait accepté la présidence d’honneur des fêtes du quarantième anniversaire.

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accepté cette invitation.  Étant originaire de Saint-Jacques, j’ai été à même de constater l’évolution des Petits Pas Jacadiens.  Pour moi, la culture est une valeur fondamentale de notre société », a précisé M. Landry lorsqu’il s’est adressé aux gens présents.

Par ailleurs, une campagne de financement sera lancée lors de Mobilisation 40.  L’objectif sera dévoilé durant cette soirée.

De plus, le concours « Câll »la veillée chez vous ! » est de retour cette année.  Destiné aux familles de Rawdon, Saint-Jacques, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Alexis, Saint-Liguori et Crabtree, il vise à générer le plaisir chez les familles participantes, à perdre les calories du temps des fêtes et à susciter des moments de partage festif entre les générations.  

C’est ainsi que quatre familles gagneront un musicien et un « câlleur », qui animeront des « sets carrés » dans leur veillée du jour de l’An, entre le 30 décembre et le 2 janvier.  Les familles intéressées ont jusqu’au 16 novembre pour s’inscrire.   Les gagnants seront dévoilés lors de la veillée de danse rassembleuse du 21 novembre au Centre communautaire et culturel de Crabtree.  Il suffit de remplir un formulaire de participation en ligne sur le site web des PPJ.

Enfin, le maire de Saint-Jacques, Pierre Lasalle, avait une bonne nouvelle à annoncer aux Petits Pas Jacadiens.   « Le local subira une cure de rajeunissement en 2016.  Nous remplacerons la fenestration ainsi que le plancher, en plus d’effectuer d’autres travaux.  Les sommes nécessaires seront prévues dans notre prochain budget », a conclu M. Lasalle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mai 2024

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...

22 mai 2024

Les familles et citoyens invités à l'ÉcoFest de Rawdon

Le samedi 25 mai, la population de Rawdon et des environs est invitée à participer à l'ÉcoFest sur la plage municipale, pour une deuxième année. L'évènement extérieur a pour but de célébrer la richesse de la nature dans un environnement festif, de découverte et de création, guidée par l'humoriste Pascal Babin. Les activités se déroulent de 10 ...

21 mai 2024

Exposition extérieure de Véronique Louppe à la Maison Antoine-Lacombe

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente dans les jardins, du 1er juin au 31 juillet l’exposition intitulée Entrecroisements poétiques de Véronique Louppe. Le vernissage aura lieu le samedi 1er juin de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30. L'entrée est gratuite. Entrecroisements poétiques comprend deux séries d’œuvres en dentelle aux fuseaux ...