Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ateliers de transmission et veillée de chansons traditionnelles à Saint-Jacques

durée 11h35
16 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Philippe Jetté et la Municipalité de Saint-Jacques convient la population à un atelier visant la transmission de chansons traditionnelles provenant de la communauté de Saint-Jacques le samedi 26 septembre prochain dès 19 h 30 à la Maison du Folklore (66, rue Sainte-Anne) à Saint-Jacques. L’activité gratuite est ouverte à toutes les générations.

L’atelier convivial, d’une durée de 1 h 30, permettra de redonner à la collectivité une partie de sa richesse collective. Il sera suivi d’une veillée de chanson où chacun pourra « en pousser une ». « Je souhaite que ça revire en party! », lance Philippe Jetté. « C’est une occasion de permettre à mes concitoyens de se rassembler et de fêter pour partager de beaux moments grâce à la chanson traditionnelle. », mentionne-t-il.

Philippe Jetté accompagnera, pour l’occasion, des chanteurs de sa communauté dans la transmission de leur répertoire. Il fera également entendre des enregistrements d’archives de chanteurs décédés ou absents. Vous pourrez notamment entendre Mélanie Boucher (à Normande Rochon), Michel à Armand Léveillé, Rémy à Albert (Criquet) Landry, Charles à Gédéon à Féminin (Forest), etc.  

Ça se poursuit à Joliette
Un deuxième atelier, cette fois sur le répertoire de la Nouvelle-Acadie, sera offert aux Joliettains le mercredi 7 octobre prochain dès 19 h à l’Arsenal (585, rue Archambault) à Joliette. Cette activité est présentée dans le cadre des Ateliers de transmission de savoir-faire et de la politique culturelle de la Ville de Joliette.

Ces ateliers ont lieu, dans le cadre du projet « Exploration et mise en valeur des traditions de la NouvelleAcadie » de Philippe Jetté, grâce au soutien de la Conférence régionale des élus de Lanaudière, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Forum jeunesse Lanaudière, de la Ville de Joliette et de la Municipalité de Saint-Jacques.

Rappelons que Philippe Jetté est médiateur du patrimoine vivant, consultant et musicien (accordéon, pieds, voix) dans les groupes BardeFou, Belzébuth et le Duo Jetté-Simard. Il est aussi l’un des personnages principaux du documentaire Les Acadiens du Québec : Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie réalisé par Phil Comeau.

Information : 450 397-2313 ou [email protected].

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...