Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Journées de la culture seront célébrées en grand à Joliette

durée 05h30
15 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Soucieuse de son rayonnement culturel, c’est avec une programmation innovatrice et diversifiée que la Ville de Joliette convie la population aux traditionnelles Journées de la culture qui battront leur plein sur le territoire joliettain et partout à travers la province du 25 au 27 septembre prochain!

Alors que la Semaine de la danse se déroule au même moment à Joliette, les Journées de la culture 2015 auront assurément de quoi plaire à tous les goûts… et à tous les âges! Mentionnons que toutes les activités sont gratuites!

25 septembre
Cette grande célébration de la culture débutera le vendredi 25 septembre à 10 h à la bibliothèque Rina-Lasnier pour l’heure du conte Spécial culture destiné aux enfants de 3 à 5 ans. À 14 h et à 16 h, la population est attendue, pour une durée de 10 minutes, à la Brûlerie du Roy (416, boulevard Manseau) de même qu’à 18 h, pendant 25 minutes, à la Brasserie artisanale Albion (408, boulevard Manseau) pour les présentations de Cercania 1, des prestations de flamenco vives et éloquentes, intensifiées par du chant et des percussions, offertes par la troupe de danse La Otra Orilla. Notons que cette activité est offerte dans le cadre de la Semaine de la danse à Joliette, une présentation de la Ville de Joliette et du Théâtre Hector-Charland.

Toujours le 25 septembre de 17 h à 19 h, le vernissage de l’exposition Wagon blues de Christine Comeau sera présenté à l’Arsenal (585, rue Archambault). Prendre note que le projet Wagon blues y sera exposé jusqu’au 1er novembre les jeudis et vendredis de 17 h à 20 h et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h. Par ailleurs, Christine Comeau sera sur la place Bourget le 26 septembre à 14 h 45 pour une performance chorégraphique de même qu’un échange avec le public, tous deux déplacés aux Galeries Joliette en cas de pluie.

À 18 h 30, les amateurs de danse traditionnelle sont invités à participer à la veillée de danse au centre-ville présentée par la Ville de Joliette en collaboration avec les Petits Pas Jacadiens, Lanaudière : Mémoire et Racines et la Société de développement du centre-ville de Joliette. Pour terminer cette première journée, les enfants de 2 à 7 ans sont attendus à la bibliothèque Rina-Lasnier à 18 h 45 pour l’animation Une maison pour Linton.


26 septembre
Dès 10 h le 26 septembre, les familles sont invitées à participer à l’atelier spécial Théâtre d’objets avec le Théâtre de la Pire Espèce, présenté au Musée d’art de Joliette. Les participants auront l’occasion, jusqu’à 12 h, de donner vie à des objets du quotidien le temps d’une courte pièce de théâtre. Cette même journée, le Musée sera également l’hôte du jeu collaboratif et interactif Conversations/ un laboratoire socio-ludique, créé par Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Écuyer, de 10 h à 17 h ainsi que le lendemain aux mêmes heures. Ce projet est d’ailleurs possible grâce à la collaboration du Musée d’art de Joliette et au programme de subvention aux projets culturels novateurs de la Ville de Joliette.

En outre, la population est invitée à la bibliothèque Rina-Lasnier à 10 h pour La danse s’endimanche : performance danse et musique sur le pavis de l’église, une surprenante prestation de 30 minutes offerte par Julie Pilon et mettant en valeur le patrimoine régional. Finalement, la troupe de danse BoucharDanse de Toronto s’arrêtera sur la place Bourget à 14 h et à 16 h afin d’y présenter Escadron volant, une routine militaire absurde. Cette activité sera déplacée aux Galeries Joliette en cas de pluie.

27 septembre
La journée du 27 septembre sera marquée par les Matinées créatives du Musée d’art de Joliette qui tiendra, de 10 h à 17 h, son atelier Camera obscura, initiant les participants à la photographie et à la création de caméras.

À 11 h, le Chœur du Musée d’art de Joliette animera la bibliothèque Rina-Lasnier grâce à un concert auquel la population est conviée en grand nombre. Puis, de 13 h à 17 h, les 14 membres du club photo Les Survoltés, de l’école secondaire Joliette High School, exposeront, au Musée d’art de Joliette, leur projet La 15e avenue, composé de leurs propres clichés.

Les Journées de la culture se termineront finalement par le spectacle gratuit Musique et danse au cœur de notre culture qui se tiendra à la Salle Rolland-Brunelle à 14 h et à 16 h et qui mettra en vedette le duo Les Bordéliques de même que les gagnants de la 54e édition du Festival & Concours de musique classique de Lanaudière, Roxanne Sicard (violon), Tanni Wang (piano) et Béatrice Dénommée (violon). Mentionnons que ce spectacle sera rendu possible grâce à la Ville de Joliette, en collaboration avec le Théâtre Hector-Charland, le Centre culturel de Joliette, la Société Fernand-Lindsay – Opus 130 et le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière, dans le cadre de la Semaine de la danse à Joliette.

Pour plus de détails, consultez l’agenda culturel de la Ville de Joliette au www.ville.joliette.qc.ca/culture ou communiquez avec le service des Loisirs et de la culture de la Ville de Joliette au 450 753-8050.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

La municipalité de Rawdon lance le Circuit des églises

La Municipalité de Rawdon offre la possibilité aux visiteurs et ses habitants de découvrir son patrimoine religieux et culturel grâce à son tout nouveau Circuit des églises qui met en valeur cinq magnifiques lieux de culte. Ainsi, il sera possible d'explorer ces lieux religieux de confessions diverses, chacun possédant un cachet architectural ...

Publié le 14 juillet 2025

Le Marché public La Récolte s’installe à Rawdon

Artisans et producteurs locaux viendront à la rencontre des visiteurs lors du Marché public La Récolte, de retour pour cinq samedis cet été au cœur du centre-ville rawdonnois. Pour cette 7e édition, les visiteurs pourront s'imprégner de diverses découvertes locales en rencontrant les producteurs, artisans et organismes sur place. Ils ...

Publié le 10 juillet 2025

Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois

La Ville de Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois pour participer à La tournée des parcs!, une série de spectacles de variétés qui animeront ses parcs cet automne. Au total, sept représentations, mettant en lumière une diversité de disciplines, musique, théâtre, danse, humour, cirque et bien plus encore, auront lieu entre le 20 ...