Dévoilement de la programmation de Cinérépertoire
Pour entamer sa 31e édition, le comité du Cinérépertoire tient tout d’abords à souligner la passation de la coordination du Cinérépertoire de messieurs Gilbert Boulet, animateur socioculturel retraité, à Simon Champagne, actuel responsable des activités socioculturelles, et de Monsieur Marcel Venne à Frédéric Venne, actuel président directeur général du Cinéma RGFM. Le comité remercie et félicite messieurs Venne et Boulet pour leur implication dans le milieu culturel lanaudois et d’avoir permis l'existence du Cinérépertoire comme nous le connaissons aujourd’hui.
Pour ce qui est de la programmation, voici donc un automne qui s'annonce chaud. Le Cinérépertoire vous offre une programmation haute en couleur qui saura vous faire rire et pleurer, sourire et penser.
La voici : pour commencer, « Saint-Laurent », un film français de Bertrand Bonnello, célébrant la vie de l'influent et célèbre couturier Yves Saint-Laurent, sera présenté les 21 et 22 septembre prochain. Pour un peu plus d'humour, un film suédois de Boy Andersson « Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence », où deux hommes traversent leur contrée afin de vendre divers articles de farces et attrapes, sera à l'affiche le 28 et le 29 septembre.
Ensuite, le 5 et le 6 octobre, Ken Loach nous offrira un drame historique irlandais par son plus récent film « Jimmy's Hall (La salle de danse) ». « Amy », un documentaire américain d'Asif Kapadia, sur la vie d'une des plus célèbres chanteuses depuis les proches décennies, soit Amy Whinehouse, sera présenté les 12 et 13 octobre, suivi du premier film québécois de la saison automnale : « Le bruit des arbres », qui un drame psychologique de François Péloquin, nous plongeant dans une émouvante relation père-fils, qui sera présenté les 19 et 20 octobre.
Ensuite, « L'homme irrationnel », drame américain de Woddy Allen, où l'on suit un professeur de philosophie en pleine crise existentielle, sera présenté les 9 et 10 novembre. Les 26 et 27 octobre, Sophie Barthes nous livre un drame s’inspirant des écrits de Flaubert, s'intitulant « Madame Bovary ». Les 2 et 3 novembre, l'histoire dramatique d'une survivante de l'holocauste nous sera livré de par le film allemand de Christian Pedzol « Phœnix », dont le scénario a été écrit d'après le roman de Hubert Monteihet : « Le retour des cendres ».
Le récit d'après-guerre réalisé par Giulio Ricciarelli, « Le labyrinthe du silence » nous sera présenté les 16 et 17 novembre, où l’on raconte l’histoire d’un procureur allemand qui cherche à poursuivre en justice d’ancien SS. Les 23 et 24 novembre, « Le dep », drame psychologique québécois, écrit et réalisé par Sonia Bonspille Boileau, nous livre l'histoire d'une jeune caissière autochtone vivant un braquage.
Ensuite, pour débuter le mois de décembre en beauté, un autre film québécois de Bernard Émond, qui nous plonge dans le monde d'un vieillard dans ses derniers moments avec son film « Le journal d'un vieil homme », sera à l'affiche le 30 novembre et le 1er décembre. Et le dernier, mais non le moindre, un film de Vinko Bresan, de genre comédie dramatique, de nationalité croate et serbe : « Bonté Divine », racontant l'histoire de deux hommes ayant eu l'idée farfelue de percer les préservatifs qu'ils vendaient dans leur petit marché afin de stimuler le taux de naissance, sera à l'affiche les 7 et 8 septembre.
Toujours bien impliqué dans sa communauté, le Cinérépertoire est l’un des organismes membres du comité organisateur d’un nouvel évènement d’envergure dans la région, soit la Semaine du Cinéma de Lanaudière, qui aura lieu du 17 au 24 octobre. Cette évènement qui a pour thème «voir et créer le cinéma», offrira une vaste programmation de projections et d’activités en lien avec le cinéma, en plus de recevoir plus de trente réalisateurs de partout à travers le Québec et le monde dans un laboratoire de création. C’est dans cette programmation que le Cinérépertoire présentera une nouveauté, soit Cinérépertoire Spécial famille, où deux projections jeunesse à 5$ seront proposés à toutes les familles, le samedi 17 et dimanche 18 octobre. Une conférence de presse sera tenue le 15 septembre prochain afin de donner plus de détails sur cet évènement.
Cette année, le comité du Cinérepertoire est composé de : Jérémie Panyszak, président; Christian Varin Ste-Marie, vice président aux événements ; Danyka Leduc, responsable des ciné-fiches; Raphaël Larivière, responsable des médias sociaux, et finalement, Gabrielle Gagnée, graphiste. Notons aussi la participation de Alexanne Beaulieu, Claudia Laporte, LaFlèche Fauteux, Andrée-Anne Vincent, Hugo Alexandre Coderre, Charles-Antoine Malette, Jacob Ranger, Samuel Ranger, Ève Nunziato, Philippe Dumas, Mathias Labrie, Mathieu Joly. Tous et toutes sont des étudiants en arts, lettres et communications au CÉGEP Régional de Lanaudière à Joliette.
Notez que les prix d’entrée du Cinérépertoire sont de 7,50$ pour l’admission générale et de 6,50$ pour les étudiants du Cégep Régional de Lanaudière à Joliette et les projections ont lieu au Cinéma RGFM les lundis à 19h et les mardis à 13h30.
Pour de plus amples renseignements concernant le Cinérépertoire, nous vous invitons à visiter le www.cinerepertoire.com .