Lanaudière : Une région fléchée serrée
Tout le monde a déjà vu une ceinture fléchée ou, du moins, en a déjà entendu parler. Mais combien ont expérimenté concrètement ses techniques uniques de fabrication? Curieux d’explorer cet univers? Afin de perpétuer ce savoir-faire bien québécois, le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL) est heureux de présenter la série d’ateliers de transmission, animée par la jeune flécheuse Hélène Clément, Lanaudière : Une région fléchée serrée. Les deux premiers arrêts de cette tournée régionale se tiendront à la Maison Rosalie-Cadron de Lavaltrie, le 30 août, et au Marché Public de Mascouche, le 6 septembre.
« Notre tournée s’arrêtera dans chacune des six MRC de la région d’ici novembre afin d’accroître l’accessibilité à un maximum de gens intéressés par ce savoir-faire emblématique de Lanaudière. Le fléché fait partie de notre ADN patrimonial, c’est l'un des plus beaux tressages du monde, en plus d’être passionnant et actuel! », s’exclame Philippe Jetté, le président du CPVL.
L’atelier d’une durée de 2 heures permettra aux participants d’apprendre à ourdir, soit à préparer et à aligner les fils de laine dans l’ordre des couleurs nécessaires au motif choisit, et d’expérimenter un premier tressage aux doigts. L’atelier abordera également le contexte de la pratique, son historique ainsi que la transmission de ce savoir-faire singulier.
« Que vous soyez nouvel apprentis ou plus avancé, les ateliers sont ouverts à tous. Les enfants accompagnés sont également les bienvenus ; on souhaite voir de la relève et "passer la ceinture" aux générations futures! Profitez de la tournée pour découvrir ce monde insoupçonné et développer vos aptitudes, tout en vous amusant et en échangeant avec les autres participants. Et les gens sont invités à participer à plusieurs ateliers de la tournée s’ils le souhaitent! On vous attend en grand nombre! », indique Véronic Massé, agente de développement du CPVL.
Les ateliers sont gratuits, incluant le matériel. De plus, un grand rassemblement aura lieu le samedi 7 novembre, au Musée d’Art de Joliette, conviant toutes les personnes ayant pris part aux ateliers tenus aux « six coins » de Lanaudière, en plus d’être ouvert au grand public. Pour plus de détails concernant la tournée ou les activités du CPVL, consultez notre site www.cpvl.net ou contactez-nous par téléphone au 450 883-1633.