Nouvelle édition pour la journée « Le 12 août j’achète un livre québécois »
Le mouvement « Le 12 août j’achète un livre québécois » est de retour cette année après un avoir été lancé, en 2014, par deux auteurs du Québec afin de promouvoir la littérature d’ici.
Les librairies de la région ont emboité le pas cette année, après été prises par surprise l’an dernier par cette initiative. « Nous n’avons pris connaissance de cette initiative que le jeudi, quand le 12 août tombait le mardi suivant. Nous n’avions donc pas eu le temps de préparer une publicité ou une certaine mise en marché en librairie », explique France Martin, de la librairie René Martin. Elle précise toutefois que son entreprise a tout de même partagé le message sur la page Facebook de la librairie, un message qui a eut un impact certain. « Les clients entraient et demandaient d’entrée de jeu un livre québécois et nous demandaient que nous avions à leur suggérer », raconte Mme Martin. Elle précise que localement, l’augmentation des ventes de livres québécois n’a pas été très importante, toutefois le mouvement a eu de l’impact au niveau provincial, ce qui lui a permis d’être de retour cette année.
Pour cette nouvelle édition, Mme Martin précise que la mise en marchées des auteurs québécois a été mise en place dès la semaine dernière afin d’identifier les ouvrages québécois et même lanaudois. « Nous avons donc confiance en un succès encore plus marqué pour la vente de livres québécois et, pourquoi pas? … lanaudois » a ajouté France Martin.
Succès en 2014 au niveau provincial
Lors de l’événement tenu en 2014, la vente de livres québécois a connu une augmentation de 23 %, selon les données recueillies par la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF) pour le 12 août 2014 par rapport à la même journée l'année précédente. En ce qui à trait aux librairies indépendantes du Québec, la fréquentation avait augmenté le 12 et le 13 août 2014 pour revenir à la normale par la suite.