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Le Musée d'art de Joliette rouvrira bientôt ses portes

durée 08h08
22 mai 2015
Marie-Philip Chaput
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Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

Le Musée d’art de Joliette (MAJ), fermé depuis le 20 septembre 2013, ouvrira ses portes au public pour la réouverture, la fin de semaine du 13 et 14 juin 2015. Plusieurs activités seront offertes au public présent, telles que des ateliers de création, des visites commentées, des capsules d’informations, des concerts et plusieurs vernissages.

En effet, dès le 12 juin, une soirée comprenant un DJ, des bouchées et un bar, sera organisée pour souligner la réouverture du MAJ. Une réservation est nécessaire et une contribution monétaire est demandée.

Le 13 juin prochain aura lieu le vernissage de l’exposition, Les structures cristalloïdes de l’artiste Andrée-Anne Dupuis-Bourret, ainsi que le vernissage de l’exposition, Les îles réunies.

Afin de clore cette grande fin de semaine d’activités, un vernissage de l’exposition, Nous sommes, des élèves du Cégep régional de Lanaudière à Joliette est organisé. Pour plus de détails sur la programmation du MAJ, il est possible de consulter le site Internet de l’organisation : http://www.museejoliette.org/

La démocratisation de l’art

Le MAJ souhaite que ces activités, ainsi que ces nouveaux espaces, vastes et lumineux, rejoignent tous les genres de publics. L’équipe du musée veut que les gens se sentent chez soi et qu’ils s’approprient le musée. Rappelons que c’est 3 millions du budget de rénovation qui a été donné par la communauté dans cette réalisation. « C’est un projet magnifique pour la région et tout ça grâce à la région. Tout le monde s’est montré ouvert et a cru en cette nouvelle vision-là », exprime avec enthousiasme madame Annie Gauthier, directrice générale du MAJ depuis juin 2012.

Le budget pour ses rénovations était d’un peu plus de 14 millions de dollars, soit 10 millions du gouvernement provincial, 1 million du gouvernement fédéral et 3 millions provenant d’une collecte de fonds auprès de la population locale. Une grande part de cette somme a été utilisée pour la protection des œuvres qui ont été classées, encaissées, déplacées dans un lieu secret réunissant les conditions favorables à la conservation, puis ramenées, décaissées, classifiées et replacées. 

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