Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Passion d'Augustine, un film rassembleur

durée 15h00
17 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

C’est dans une salle presque comble que le cinéma RGFM de Joliette a offert en avant-première, le 16 mars dernier, La Passion d’Augustine, tourné en grande partie à St-Jacques-de-Montcalm. Les comédiennes principales, soit Céline Bonnier et Lysandre Ménard, accompagnées par la réalisatrice, Léa Pool et la coproductrice, Lyse Lafontaine, étaient présentes, afin de venir présenter ce film rassembleur.

Cette histoire tourne, en partie, autour d’un petit couvent sur le bord du Richelieu qui remporte plusieurs prix de piano grâce aux talents sans borne des jeunes filles qui y sont instruites. C’est aussi l’histoire d’une communauté qui veut conserver cette école comme elle est, malgré ce que le gouvernement en pense. « Ce film me touche et me bouleverse. C’est un film sur la force de la communauté », exprime Céline Bonnier.

L’idée de cette histoire provient de la scénariste Marie Vien, explique Léa Pool, la réalisatrice : « L’idée originale est venue de la scénariste Marie Vien qui vivait dans un couvent et qui m’a demandé de l’aider à travailler son scénario, il y a déjà trois ans ».

Un scénario qui a su faire rire les gens et qui a réussi à les rejoindre du même coup. À plus d’une reprise pendant la présentation du long-métrage, il a été possible d’entendre « c’est comme ça que ça se passait dans le temps ». Les spectateurs ont acclamé le film québécois à la fin et ont semblé heureux de cette nouvelle sortie cinématographique.

Un vibrant hommage

« Finesse, justesse, poésie » sont les termes employés par l’actrice Lysandre Ménard, pour décrire le film, lors de la projection, hier soir. Celle qui interprète Alice, une jeune pianiste prodige aux pensées en diapason avec l’époque dans laquelle elle vit, raconte qu’elle a déjà suivi des cours avec le Père Fernand Lindsay, clerc de St-Viateur. Elle explique que le film est pour elle, un bel hommage à rendre à la musique et à des gens comme le Père Lindsay qui lui ont transmis cette passion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...