Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Passion d'Augustine, un film rassembleur

durée 15h00
17 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

C’est dans une salle presque comble que le cinéma RGFM de Joliette a offert en avant-première, le 16 mars dernier, La Passion d’Augustine, tourné en grande partie à St-Jacques-de-Montcalm. Les comédiennes principales, soit Céline Bonnier et Lysandre Ménard, accompagnées par la réalisatrice, Léa Pool et la coproductrice, Lyse Lafontaine, étaient présentes, afin de venir présenter ce film rassembleur.

Cette histoire tourne, en partie, autour d’un petit couvent sur le bord du Richelieu qui remporte plusieurs prix de piano grâce aux talents sans borne des jeunes filles qui y sont instruites. C’est aussi l’histoire d’une communauté qui veut conserver cette école comme elle est, malgré ce que le gouvernement en pense. « Ce film me touche et me bouleverse. C’est un film sur la force de la communauté », exprime Céline Bonnier.

L’idée de cette histoire provient de la scénariste Marie Vien, explique Léa Pool, la réalisatrice : « L’idée originale est venue de la scénariste Marie Vien qui vivait dans un couvent et qui m’a demandé de l’aider à travailler son scénario, il y a déjà trois ans ».

Un scénario qui a su faire rire les gens et qui a réussi à les rejoindre du même coup. À plus d’une reprise pendant la présentation du long-métrage, il a été possible d’entendre « c’est comme ça que ça se passait dans le temps ». Les spectateurs ont acclamé le film québécois à la fin et ont semblé heureux de cette nouvelle sortie cinématographique.

Un vibrant hommage

« Finesse, justesse, poésie » sont les termes employés par l’actrice Lysandre Ménard, pour décrire le film, lors de la projection, hier soir. Celle qui interprète Alice, une jeune pianiste prodige aux pensées en diapason avec l’époque dans laquelle elle vit, raconte qu’elle a déjà suivi des cours avec le Père Fernand Lindsay, clerc de St-Viateur. Elle explique que le film est pour elle, un bel hommage à rendre à la musique et à des gens comme le Père Lindsay qui lui ont transmis cette passion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...