Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette dévoile six projets culturels novateurs

durée 15h52
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La Ville de Joliette a dévoilé les six projets retenus dans le cadre de son programme de subvention aux projets culturels novateurs, qui mettent en valeur tradition et innovation. Ce programme découle de la politique culturelle joliettaine adoptée en 2012. Au total, 29 350 $ ont été distribués.

Les projets choisis se devaient de répondre à l’une des quatre orientations de la politique culturelle soit  l’accessibilité à la culture, l’identité culturelle valorisée, la préservation et la mise en valeur du patrimoine ainsi que le soutien à la vitalité culturelle. La Ville a lancé un appel de candidatures au printemps dernier. L’ensemble des propositions reçues ont été évaluées par un jury. En voici donc la liste.

Musée d’art de Joliette : « Une collectivité à l’œuvre »
Dans le cadre de sa grande réouverture prévue ce printemps, le Musée d’art de Joliette a manifesté son désir de réaliser une œuvre collective avec le grand public, les familles joliettaines ainsi que les groupes communautaires. Accompagnés et guidés par une artiste professionnelle, Andrée-Anne Dupuis, les participants assisteront à trois ateliers de création visant la réalisation des composantes qui seront utilisées dans l’œuvre finale. Celle-ci sera exposée dans les nouveaux locaux du Musée.

Dolorès Contré-Migwans : « Le perlage dans la vie des femmes Atikamekw »
Le Cercle d’apprentissage Docomig est une initiative de Dolorès Contré-Migwans, porteuse de la tradition Anishnaabe. Son organisation a pour objectif de partager des connaissances et savoirs-faire des communautés autochtones à l’ensemble des communautés québécoises ou immigrantes. Dans le cadre des projets culturels novateurs, le Cercle d’apprentissage Docomig a proposé de mieux faire connaître l’histoire et la culture autochtone, en particulier Atikamekw, à travers le thème du perlage. Une exposition suivra dans les prochains mois.

Quatuor Claudel-Canimex : « Poèmes et musique avec Rina Lasnier »
Le Quatuor Claudel-Canimex composé de quatre musiciennes lanaudoises participe chaque année à de nombreux festivals tels que le Festival de Lanaudière, le Festival de musique de chambre d’Ottawa, le Festival of the Sound en Ontario et plusieurs autres. Dans le cadre du dépôt de projet, le Quatuor Claudel-Canimex a eu l’idée de présenter au printemps, à la bibliothèque portant son nom, un concert autour de la vie et de l’œuvre de Rina Lasnier, une poétesse d’envergure qui a résidé à Joliette une bonne partie de sa vie.

Joémi Verdon : « Symposium Percu-temps »
Joémi Verdon est un musicien et chansonnier reconnu notamment pour la musique traditionnelle qu’il interprète avec la formation La Cantinière. La passion de l’artiste pour les percussions lui aura inspiré le projet  « Symposium Percu-temps » qui se déroulera cet été. Plusieurs spécialistes des percussions animeront ainsi des ateliers musicaux pour le public présent lors de cette journée qui sera tenue sur la place Bourget. Plusieurs modèles de batteries, dont la collection personnelle des batteries Ludwig de Martin Deschamps, seront en exposition.

Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Écuyer « Conversations : un laboratoire socioludique »
Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Écuyer, artistes en arts médiatiques, travaillent ensemble depuis déjà plusieurs années. Leurs projets intriguent et de commettent le spectateur dans leurs machinations. Le projet qui prendra forme cet été sur la place Bourget repose ici sur une installation interactive où ils iront à la rencontre des gens pour leur faire vivre et partager l’expérience d’un jeu vidéo collaboratif. Leur approche les pousse à utiliser différentes stratégies telles que concours, affichage, vidéo, publicité, et autre, pour amener les gens à participer selon différents contextes de diffusion.

Véronique Louppe : « Enchantement »
Originaire de la Belgique, Véronique Louppe entreprend l’apprentissage de la dentelle aux fuseaux en 1976. En 1996, elle réalise sa première création dentellière et est reconnue comme dentellière professionnelle par le Conseil des métiers d’art du Québec en 2002. Son projet a été dévoilé le 3 février dernier. Soucieuse de représenter la passion artistique de sa ville, elle a su créer un violon, avec la collaboration du luthier Martin Héroux, présenté sur un pied et composé de bois et de dentelle. L’œuvre sera exposée dans le foyer de la Salle Rolland-Brunelle jusqu’au 16 mars. Aussi, des ateliers seront présentés à la Lutherie Héroux-Lépine les 21 mars et 18 avril.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...