La folie Cinquante nuances de Grey débarque à Joliette
Cette année, la St-Valentin sera marquée par la sortie du très attendu film, Cinquante nuances de Grey. Une sortie qui est en voie de battre plusieurs records, alors qu’à Joliette, la prévente de billets pour la première du film atteint jusqu'à présent des sommets rarement atteints par le passé.
« C’est du jamais vu en matière de prévente au cinéma RGFM de Joliette, l’évènement cinématographique s’annonce intense », explique Frédéric Venne de la direction des Cinémas RGFM.
Ce dernier précise toutefois qu’ils ne savent pas encore à quel point le film va connaître du succès, mais ils s'attendent à ce que cela fonctionne plus que le film L’Ascension de Jupiter, par exemple. « On essaie d'être réalistes, mais on s'attend à ce que ça fonctionne bien, car au Québec, les productions de types romantiques sont populaires ».
Des ventes stables
Le succès planétaire des romans de E.L. James a mené notamment à la mise en vente d’un éventail de produits dérivés, mais aussi d’une hausse marquée de la vente de certains produits à saveur érotique. Le Journal de Joliette a rejoint Cynthia Houle qui travaille chez Vidéo et Boutique Sexxxplus de Joliette, afin de prendre connaissance de l’achalandage en matière d’objets érotiques vendus justement grâce à la sortie du film. Cette dernière affirme qu’elle ne voit pas une grande différence par rapport aux ventes habituelles. « Ça fait environ un mois que j’ai les accessoires en lien avec le film et ça ne sort pas vraiment. Il y a un jeu sous le thème du livre qui se vend bien, mais pas tant dans les accessoires », explique-t-elle.
Une opinion mitigée
Les opinions des femmes dans la population semblent mitigées quant à la sortie du film qui est classé 16 ans et plus. Si certaines adeptes sont enchantées et très excitées par sa sortie et d’autres trouvent que ce genre d’histoires n’a pas sa place dans une salle de cinéma. Laurie (nom fictif) est dans la jeune vingtaine et ne comprend pas l’engouement autour de ce genre de choses. « Je ne comprends pas pourquoi ils nous font aimer un sado et qu’ils nous montrent une fille soumise. Je n'aime pas cette idée », dit-elle en s’exclamant.
Sophie (nom fictif), 23 ans, n’est pas d’accord avec Laurie. « J'ai lu les livres et j'ai hâte que ça sorte, car ça fait si longtemps qu'on attend ça ». Elle s’attend toutefois à être déçue, car elle ne croit pas que ce sera comme dans le livre. Elle ajoute quand même à la blague : « Je m'attends à quelque chose de solidement torride! » .