Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière innove

durée 12h20
22 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

Un montant total de 8950 $ en bourse est offert aux récipiendaires de la 54e édition du Festival & Concours de musique classique de Lanaudière. Un grand nombre de nouveautés a aussi été annoncé durant la conférence de presse du 21 octobre dernier.

 
Lucie Bazinet, coordonnatrice du Festival et Concours, explique que le changement majeur de l’évènement est la nouvelle classe Concerto provinciale qui est accessible à tous les instrumentistes âgés de 14 à 25 ans résidant au Québec. C’est la première fois que le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière invite les gens qui ne sont pas de la région à venir auditionner, afin de participer à cet évènement d’envergure. Une bourse de 500 $ sera offerte au gagnant de cette classe et il pourra jouer son concerto avec l’Ensemble Sinfonia de Montréal, dirigé par Louis Lavigueur, lors d’un concert de leur saison 2015-2016. 
 
Une bourse de 300 $ remise au gagnant de la classe concerto régionale est aussi une nouveauté mise en place cette année. Une des nouvelles acquisitions pour l’évènement est Dina Gilbert, chef assistante de Kent Nagano à l’Orchestre Symphonique de Montréal. Cette dernière donnera une conférence en plus d’être juge pour les ensembles.
 
Un objectif de 15 000 $
 
L’objectif de cette campagne est de 15 000 $ et les dons de la population peuvent faire une différence pour les jeunes musiciens d’ici. « Nous croyons que cet évènement a un impact majeur auprès des jeunes qui font l’apprentissage de la musique, leur permettant de développer la persévérance, la discipline, la capacité de concentration et le goût du travail bien fait »,énonce Me Jean-Robert Laporte. Les dons en ligne sont possibles via le site Web du festival.
 
Me Jean-Robert Laporte, avocat bien connu dans la région et grand mélomane, et sa fille Josianne, ancienne participante au Festival et Concours, maintenant percussionniste et jongleuse pour le cirque Alfonse, reviennent pour une deuxième année à titre de coprésidents de la campagne de financement. Josianne Laporte se dit très touchée par l’évènement, car elle a été à la place de ces jeunes-là auparavant. Elle ajoute : « C’est très important dans la vie d’un jeune musicien. C’est très très formateur ».
 
Participation aux auditions
 
Les auditions, auxquelles le grand public est toujours convié, auront lieu les 11 et 12 avril pour le volet Festival, les 17 (en soirée), 18 et 19 avril pour le volet Concours, et le 22 avril à la Salle Rolland-Brunelle pour les ensembles scolaires. La date des auditions de la classe Concerto provinciale sera connue sous peu.
 
Le Concert-Gala aura lieu le 3 mai prochain à 14h, à la Salle Rolland-Brunelle.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...