Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un groupe de musique qui se vend à votre porte

durée 14h23
10 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Les citoyens du Grand Joliette auront sûrement reçu la visite, au cours des dernières semaines, d’un membre du groupe Your Favorite Enemy, une formation musicale de la Rive-Sud de Montréal qui a opté pour une manière inhabituelle pour se faire connaître, soit la sollicitation porte à porte.

La formation musicale, fondée en 2006 regroupe environ une vingtaine de musiciens. Le guitariste, Jef Breaulieu, raconte que l’idée de faire du porte à porte afin de faire connaître le groupe est venu de manière presque naturelle. « Nous ne nous sommes pas assis pour réfléchir sur une stratégie, c’est venu vraiment tout seul et d’un commun accord », explique ce dernier.

M. Beaulieu explique que le but de cette démarche n’est pas de percer commercialement dans le monde de la musique, mais plutôt de vraiment faire connaître la formation auprès des gens. « Si tu le fais uniquement pour percer dans le milieu, tu dois être un peu fou disons le franchement », ajoute le guitariste. Il insiste sur le fait que chaque porte représente un véritable défi en soi. « Tu ignores qui va ouvrir et quel sera son genre d’accueil », souligne le guitariste avant d’ajouter que la passion pour la musique que chaque membre transmet lors de la sollicitation est carrément une extension de l’identité de la formation musicale.

Il explique que chaque membre, lors d’une journée de sollicitation, peut réussir à vendre entre 15 et 20 albums. Jeff Beaulieu insiste toutefois sur le fait que l’impact du bouche à oreille que suscite cette manière de faire est le véritable gain pour le groupe. La sollicitation porte-à-porte leur a par ailleurs valu un passage sur les ondes de Radio-Canada. « Nous avons eu la chance de frapper à la porte de l’humoriste Jean-Michel Anctil, qui est tombé en amour avec notre musique », raconte M. Beaulieu.

Le groupe poursuivra sa sollicitation durant le reste de la belle saison, du moins, tant que la météo le leur permettra. « Nous allons continuer à partager notre expérience, qui est, à nos yeux, la véritable nature de la musique », conclu Jeff Beaulieu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...