Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un groupe de musique qui se vend à votre porte

durée 14h23
10 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Les citoyens du Grand Joliette auront sûrement reçu la visite, au cours des dernières semaines, d’un membre du groupe Your Favorite Enemy, une formation musicale de la Rive-Sud de Montréal qui a opté pour une manière inhabituelle pour se faire connaître, soit la sollicitation porte à porte.

La formation musicale, fondée en 2006 regroupe environ une vingtaine de musiciens. Le guitariste, Jef Breaulieu, raconte que l’idée de faire du porte à porte afin de faire connaître le groupe est venu de manière presque naturelle. « Nous ne nous sommes pas assis pour réfléchir sur une stratégie, c’est venu vraiment tout seul et d’un commun accord », explique ce dernier.

M. Beaulieu explique que le but de cette démarche n’est pas de percer commercialement dans le monde de la musique, mais plutôt de vraiment faire connaître la formation auprès des gens. « Si tu le fais uniquement pour percer dans le milieu, tu dois être un peu fou disons le franchement », ajoute le guitariste. Il insiste sur le fait que chaque porte représente un véritable défi en soi. « Tu ignores qui va ouvrir et quel sera son genre d’accueil », souligne le guitariste avant d’ajouter que la passion pour la musique que chaque membre transmet lors de la sollicitation est carrément une extension de l’identité de la formation musicale.

Il explique que chaque membre, lors d’une journée de sollicitation, peut réussir à vendre entre 15 et 20 albums. Jeff Beaulieu insiste toutefois sur le fait que l’impact du bouche à oreille que suscite cette manière de faire est le véritable gain pour le groupe. La sollicitation porte-à-porte leur a par ailleurs valu un passage sur les ondes de Radio-Canada. « Nous avons eu la chance de frapper à la porte de l’humoriste Jean-Michel Anctil, qui est tombé en amour avec notre musique », raconte M. Beaulieu.

Le groupe poursuivra sa sollicitation durant le reste de la belle saison, du moins, tant que la météo le leur permettra. « Nous allons continuer à partager notre expérience, qui est, à nos yeux, la véritable nature de la musique », conclu Jeff Beaulieu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...