Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Joliettain Charles Richard-Hamelin vise l’international

durée 13h36
4 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
JOLIETTE - 

Charles Richard-Hamelin n’a que 24 ans et pourtant il fait partie de cette relève d’artistes de musique classique prometteuse. Rencontre avec un Joliettain qui tapisse le monde de ces mélodies de piano classique.

C’est dans un petit café du centre-ville de Joliette que Charles Richard-Hamelin a raconté son parcours au Journal et ses plus grandes aspirations, des étoiles dans les yeux. Il consacre présentement son temps à pratiquer pour un concours auquel il participera en mars à Séoul en Corée du Sud (Seoul International Music Competition). Provenant du monde entier, 60 musiciens compétitionneront à travers quatre étapes. « Si j’avais un souhait pour cette année, ce serait de me rendre en finale d’un concours international, » raconte Charles.

Pianiste depuis 20 ans

Charles débute le piano à 4 ans avec son père, pianiste amateur. Dès ses cinq ans, Paul Surdulescu, pianiste roumain établi à Joliette, devient son professeur et le suivra à travers son parcours pendant 13 ans. Il étudie au CÉGEP de Joliette, choix naturel puisque son professeur y travaille, avant d’aller étudier à l’Université McGill en musique. Son parcours est parsemé de camp d’été, notamment à Orford, Banff et Norfolk aux États-Unis. Il quitte ensuite le Québec deux ans pour aller étudier à la Yale School of Music aux États-Unis. Le programme musical de l’école est gratuit pour tous les étudiants qui sont choisis. De retour, Charles s’installe à Montréal. Il complète présentement un diplôme d’artiste au Conservatoire de Musique de Montréal, enseigne à l’école de musique Vincent d’Indy, en plus de travailler personnellement sur sa musique.

Son plus grand rêve est de pouvoir vivre de la musique, ce qui est très rare dans le domaine. Il aspire donc à une carrière d’enseignant à l’université ou dans un conservatoire.

La musique classique au Québec

Selon le pianiste, la musique classique devrait être plus encouragée dans les écoles du Québec.

« En Europe, la musique classique est plus importante, elle est un peu plus insérée dans la mentalité des gens, » raconte le musicien.

Plusieurs études démontrent que les jeunes qui jouent d’un instrument, peu importe le style de musique, ont le cerveau plus stimulé. Selon le pianiste, cela devrait être assez pour faire changer les choses. Toutefois, il ne dirait pas que la musique classique est en mauvaise santé. Lors d’un récent concert d’un pianiste roumain à l’Orchestre Symphonique de Montréal, le jeune homme a été heureux de remarquer que la salle était pleine, et ce même si peu d’attention médiatique avait été portée à l’événement.

En concert à Joliette

Charles Richard-Hamelin sera en prestation le 27 février prochain, lors d’un concert gratuit au CÉGEP de Joliette visant à pratiquer sa performance pour son concours en Corée. (local G-244, 12h30) Il sera aussi en concert le 28 février à la salle Roland-Brunelle, cette fois, au clavier avec son groupe Le Havre, qui présente de la musique indie/alternatif.

« Ça fait 20 ans que je joue du piano, je ne me souviens pas d’un souvenir où je ne jouais pas de piano,» raconte Charles Hamelin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...