Votre chien et le froid de l’hiver

Par Julie Beauchamp Martin
Ah, comme la neige est belle! Votre chien l’adore. Il s’y roule et adore y courir. Il faut toutefois prendre en considération que ses pattes et certaines parties de son corps sont en contact direct avec la neige. Votre ami est donc assujetti au froid et à l’humidité.
Pattes
Lors que vous revenez d’une promenade, il est important de bien essuyer les pattes de votre animal, les zones entre les coussinets y compris. Vous lui éviterez ainsi des blessures, des gerçures et des gelures. Le sel et le calcium peuvent également irriter ou brûler les pattes de votre animal.
Il faut inspecter régulièrement les pattes de son chien pour déceler les fendillements et les crevasses. Il faut savoir que ces derniers ont besoin de traitement pour guérir.
Il existe également des produits à appliquer les coussinets de votre chien avant de sortir pour les protéger. Il y a également les bottes pour les chiens, mais ces derniers ne sont pas toujours coopératifs et certains ne les endurent pas du tout.
Si vous pensez amener votre animal dans un endroit fort enneigé, il est préférable de préparer ses pattes à l’avance. Vous pouvez appliquer dix à quinze jours avant son départ une lotion qui permet d’épaissir ses coussinets.
Engelures
Les pattes ne sont pas le seul endroit où peuvent survenir des engelures. Les oreilles, le bout de la queue et les testicules peuvent également être à risque si votre chien joue longuement dans la neige. Il est préférable d’examiner également ces régions à risque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.