Horreur! Des puces!

Par Julie Beauchamp Martin
Votre animal se gratte, se lèche, se frotte. Un signal d’animal s’allume dans votre tête : aurait-il des puces? Voici quelques petits trucs pour savoir si ces symptômes sont réellement reliés aux puces et quoi faire s’il s’agit bien de ça.
À la recherche des puces
Comme les puces se déplacent rapidement entre les poils des animaux, il est difficile de les voir, surtout si notre animal a les poils foncés.
Pour confirmer leur présence, il faut tout d’abord placer son animal au-dessus d’un papier blanc (essuie-tout). Ensuite, on le frotte et on le gratte de façon à ce que les poussières tombent de son pelage. Il existe également des peignes à puces. Il faut ensuite déposer une goutte d’eau sur les grains noirs qui se sont retrouvés sur le papier essuie-tout. Si ces petits grains se retrouvent entourés d’un halo rouge, il s’agit de déjections de puces (composées de sang).
Les conséquences
En plus de causer des démangeaisons et des inflammations de la peau, les puces peuvent causer une anémie chez votre animal et lui transmettre des infections. Elles peuvent même transmettre à l’homme la Bartonella henselae, la bactérie responsable de la maladie des griffes du chat.
Traitements
Il existe de nombreux insecticides sous diverses formes en vente libre dans les animaleries. Il est toutefois préférable de ne pas appliquer d’insecticides dans l’environnement d’une femme enceinte, qui allaite ou dans celui d’un enfant. Il ne faut surtout pas utiliser de produit contenant des perméthrines si vous avez un chat, car c’est très toxique pour eux.
Les médicaments sont donc une avenue plus intéressante que les insecticides. Vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire et certains sont mêmes en ventre libre. Certains médicaments permettent même d’éliminer les larves de l’environnement, ce qui vous enlèvera le poids de désinfecter toute la maison.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.