Le cheval miniature

Par Aurélie Beaupré
Comme le nom le dit, le cheval miniature est un type de cheval encore plus petit qu'un poney. Ils se sont développés majoritairement en Europe et en Amérique. Ils ont une taille moyenne généralement inférieure à 97 cm, selon la race.
La majorité des chevaux miniatures conservent les caractéristiques physiques des chevaux et les couleurs de leurs robes sont variées. Ils peuvent vivre à l'intérieur, mais il est préférable pour leur santé et leur bien-être qu'ils aient un grand espace pour courir et un abri à l'extérieur.
Ils ont une plus longue espérance de vie que certaines races de chevaux de grandes tailles, alors que leur durée de vie moyenne est de 25 à 35 ans.
Un cheval miniature d’assistance
Les chevaux miniatures sont très dociles et sociables avec les humains. C'est principalement pour ces raisons qu'ils sont considérés comme animaux de compagnie et qu'ils peuvent être formés pour l'assistance des personnes âgées, aveugles ou à mobilité réduite.
Les avantages du cheval miniature par rapport au chien guide sont son espérance de vie de 30 ans et le fait qu’il est beaucoup moins allergène que le chien.
L'aide des chevaux miniatures pour les personnes handicapées n'est pas encore très bien connue au Québec, mais elle gagne de l'intérêt aux Etats-Unis.
Saviez-vous que ?
- Le cheval miniature peut être entraîné à la propreté.
- Il a une vision panoramique en plus de voir dans le noir quasi-total.
- Il a adore les enfants et les autres animaux domestiques
- Le cheval miniature a besoin d’exercice régulier pour maintenir une bonne santé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.