Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De grands noms de la musique classique pour le 35e anniversaire du Festival de Lanaudière

durée 15h16
3 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin
JOLIETTE - 

Le Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique du Québec, fêtera cette année son 35e anniversaire. Alors que trois concerts étaient offerts au public en 1977, l’édition 2012 offrira plus d’une trentaine d’événements aux amateurs de musique du 7 juillet au 5 août.

Pour Alex Benjamin, directeur artistique, le Festival de Lanaudière est une belle histoire de réussite dans le monde culturel. « D’avoir un festival de musique classique alors qu’on entend toujours dire que la musique classique est élitiste et que c’est un milieu qui ne va pas bien, pour nous c’est un succès qui se répète année après année », se réjouit-il.

Selon lui, le succès du Festival repose sur la variété des concerts proposés, mais également sur leur accessibilité. « Le Festival est axé sur le plaisir de la musique, de manière simple. On le fait dans l’esprit d’une fête, dans l’esprit de l’été. »

Programmation

Parmi les grands spectacles présentés cette année à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, ceux de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, orchestre étranger invité, qui auront lieu les 21 et 22 juillet.

Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain présenteront un véritable marathon Beethoven lors de deux concerts qui auront lieu le 28 juillet. La 5e et la 6e symphonie, un concerto pour piano et des œuvres chorales seront offertes au public.

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et son chef Kent Nagano offriront deux spectacles les 3 et 4 août, alors que Mozart, Brahms et le Sacre du Printemps de Stravinski seront à l’honneur.

Les concerts des dimanches après-midis seront quant à eux plus axés sur la musique du monde entre autres avec le Dixie Band (8 juillet) qui fera revivre aux spectateurs le jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans et l’ensemble de tambours japonais Arashi Daiko (29 juillet).

Des spectacles sous les étoiles

La majorité des spectacles du Festival de Lanaudière sont présentés à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, qui peut accueillir 2000 personnes sous un toit, mais également 8000 personnes sur pelouse.

« C’est une tout autre ambiance d’assister à un concert en pleine nature », raconte Alex Benjamin. De nombreuses personnes en profitent donc pour venir en famille, alors que les enfants de 0 à 17 ans accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement dans la section pelouse.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Une nouvelle campagne pour Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière donne le coup d’envoi à la campagne de promotion « Lanaudière, tout pour plaire. ». À l’aire où le ressourcement et la capacité de prendre du temps pour soi constituent des clés de la qualité de vie, Lanaudière vous fait un clin d’œil en vous disant ceci : « On peut tout faire dans Lanaudière, même rien! ». La ...

16 mai 2024

Monsieur Laura en spectacle

Monsieur Laura est une jeune auteure, compositrice, interprète de Sainte-Mélanie.  Agée   seulement de 21 ans, elle a gagné plusieurs concours dans les 7 dernières années, dont la finale de Cégeps en spectacle à Joliette en 2021.   Son premier extrait s’intitule : « Dingue de toi ».  Il s’agit d’une chanson caricaturale qui témoigne d’une reprise ...

15 mai 2024

Invitation pour participer à la fête interculturelle du CRÉDIL

Le 25 mai, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités pour une septième année  à la fête interculturelle du CRÉDIL.  Les festivités se déroulent au centre-ville de Joliette sur la place Bourget.  Une occasion unique d’aller à la rencontre de l’Autre, cette grande fête a connu un succès grandissant lors de ses dernières éditions et ...