Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De grands noms de la musique classique pour le 35e anniversaire du Festival de Lanaudière

durée 15h16
3 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin
JOLIETTE - 

Le Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique du Québec, fêtera cette année son 35e anniversaire. Alors que trois concerts étaient offerts au public en 1977, l’édition 2012 offrira plus d’une trentaine d’événements aux amateurs de musique du 7 juillet au 5 août.

Pour Alex Benjamin, directeur artistique, le Festival de Lanaudière est une belle histoire de réussite dans le monde culturel. « D’avoir un festival de musique classique alors qu’on entend toujours dire que la musique classique est élitiste et que c’est un milieu qui ne va pas bien, pour nous c’est un succès qui se répète année après année », se réjouit-il.

Selon lui, le succès du Festival repose sur la variété des concerts proposés, mais également sur leur accessibilité. « Le Festival est axé sur le plaisir de la musique, de manière simple. On le fait dans l’esprit d’une fête, dans l’esprit de l’été. »

Programmation

Parmi les grands spectacles présentés cette année à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, ceux de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, orchestre étranger invité, qui auront lieu les 21 et 22 juillet.

Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain présenteront un véritable marathon Beethoven lors de deux concerts qui auront lieu le 28 juillet. La 5e et la 6e symphonie, un concerto pour piano et des œuvres chorales seront offertes au public.

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et son chef Kent Nagano offriront deux spectacles les 3 et 4 août, alors que Mozart, Brahms et le Sacre du Printemps de Stravinski seront à l’honneur.

Les concerts des dimanches après-midis seront quant à eux plus axés sur la musique du monde entre autres avec le Dixie Band (8 juillet) qui fera revivre aux spectateurs le jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans et l’ensemble de tambours japonais Arashi Daiko (29 juillet).

Des spectacles sous les étoiles

La majorité des spectacles du Festival de Lanaudière sont présentés à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, qui peut accueillir 2000 personnes sous un toit, mais également 8000 personnes sur pelouse.

« C’est une tout autre ambiance d’assister à un concert en pleine nature », raconte Alex Benjamin. De nombreuses personnes en profitent donc pour venir en famille, alors que les enfants de 0 à 17 ans accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement dans la section pelouse.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...