Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voyager avec son animal

durée 13h57
31 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Partir en voyage avec son animal demande beaucoup de préparatifs. Après s’être arrêté sur les formalités douanières, il faut maintenant penser aux bagages et au transport.

Bagages

Un voyage peut être stressant pour votre animal. Il est donc possible de consulter un vétérinaire pour lui procurer des médicaments contre l’anxiété et les vomissements avant de partir.

Il est important aussi d’amener des objets familiers de votre animal, pour le rassurer lors qu’il se trouvera dans un environnement inconnu. Il faut penser à son panier, ses couvertures, ses jouets et ses bols.

Pensez également à un anti moustique. Votre animal peut également se faire piquer.

Transport

En voiture : Il faut toujours installé son animal sur la banquette arrière. Il est préférable de le transporter dans une cage, de séparer l’avant de l’arrière avec une grille de sécurité ou d’utiliser une ceinture de sécurité pour animaux. Il est préférable de s’arrêter toutes les deux heures pour donner de l’eau à votre animal, puisque la déshydratation est un danger en voiture.

En avion : Il faut avertir au préalable sa compagnie aérienne, car certains animaux ne sont pas acceptés à bord comme les pitbulls. Certaines compagnies aériennes permettent les petits animaux en cabine, dans des cages et des sacs de voyage, mais les places sont limitées. Les autres animaux devront voyager en soute. Il faut payer pour le transport de son animal, dont le poids et celui de la cage s’ajoutent à ceux des bagages. La plupart des animaux d’assistance peuvent toutefois voyager gratuitement.

 

Hébergement

Il est important de vérifier au moment de la réservation si votre animal est accepté. Il faut savoir que les petits animaux sont beaucoup plus acceptés que les gros. De nombreux sites Internet recense les lieux de vacances qui admettent les animaux. Il est aussi possible d’appeler dans les offices de tourisme pour connaître les endroits où seront acceptés les animaux.

Voici quelques sites qui répertorient les lieux d’hébergement acceptant les animaux :

Québec : www.partoutavecmonchien.com

Canada : www.petfriendly.ca

France : www.30millionsdamis.fr

Etats-Unis : www.officialpethotels.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...