Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un joaillier lanaudois expose sur la 5e avenue à New York

durée 15h33
15 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois
JOLIETTE - 

Le Lanaudois Jean-Pierre Gauvreau fait partie des quatorze joailliers contemporains québécois à avoir été invités à exposer sur la 5e avenue à New York. En effet, la célèbre Galerie Aaron Faber, reconnue pour son engagement envers les joailliers contemporains, offre cette extraordinaire vitrine pour ces Québécois pendant tout le mois de mai.

Cette galerie, située en face du Musée d’Art contemporain de New York, se consacre aux bijoux contemporains et, pour tout le mois de mai, l’espace sera entièrement consacré aux quatorze exposants québécois. « Pour qu’une galeriste américaine prenne le risque d’exposer notre produit de cette façon, il faut qu’elle soit convaincue », raconte le joaillier lanaudois Jean-Pierre Gauvreau.

Par ailleurs, les bijoux que produit M. Gauvreau sont considérés comme abordables étant donné la qualité et le travail mis dans la confection. La dernière bague vendue a été achetée 750 $. « C’est sûr que, lorsque vous avez d’autres priorités dans la vie, dépenser 750 $ pour une bague ça peut sembler exagéré, mais pour les gens qui aiment les bijoux, ce n’est pas cher en comparaison de ce qui peut se vendre dans une bijouterie », avance le joaillier.

En 2008, M. Gauvreau a reçu le grand prix Desjardins de la culture en tant que récipiendaire Métiers d’art Lanaudière. Il a aussi exposé à Philadelphie dans le cadre d’une des plus grandes et plus relevées expositions de métiers d’art au monde. Chaque année, plus de 3000 à 4000 artisans soumettent leurs candidatures pour les 200 places disponibles et sur ces 200 places, seulement dix sont réservées aux étrangers.

La mode est à l’argent

Pour la confection de bijoux, l’heure est à l’utilisation de l’argent comme matériel de prédilection. Ce qui est perçu comme un avantage pour les créateurs québécois puisque ce matériel est utilisé en abondance par une majorité de joailliers québécois depuis 30 ans. Quand il a commencé à travailler en joaillerie, M. Gauvreau explique qu’il travaillait l’argent parce que c’était un matériel abordable, qui lui convenait très bien puisqu’il lui permettait d’expérimenter différents modes de création. « Il n’y a rien qui nous empêchait de mettre des plumes de faisans dans nos créations et d’y aller avec de la fantaisie», précise M. Gauvreau. Cependant, les choses ont bien changé puisque l’argent se vend aujourd’hui 1000 $ le kilo. « On a un avantage sur les autres parce que nous maîtrisons la matière, nous avons développé des trucs et nous sommes rentables dans notre production », estime M. Gauvreau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...