Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un musher québécois se rend en Alaska pour se mesurer aux meilleurs

durée 09h12
15 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Guy Girard, un résident de Saint-Thomas âgé de 58 ans, participera à deux des plus importantes courses de traîneaux à chiens au monde. Il est le quatrième Québécois de l'histoire à se rendre en Alaska pour s'inscrire à ces épreuves de traîneaux à chiens.

M. Girard a quitté pour Anchorage le 6 février à 5h du matin et prévoit arriver le 16 février pour participer aux épreuves qui débuteront le 24 février. M. Girard prévoit demeurer un mois en Alaska en compagnie d'un proche. Dans le sport depuis plus de 30 ans et retraité depuis deux ans, l'homme est aussi passionné par la course à pied, ayant une dizaine de marathons à son actif.

Lors de ses dernières courses, M. Girard a récolté une quatrième place à L'Épiphanie et une troisième place à Ticouapé (Saint-Félicien). Questionné sur ses objectifs lors des compétitions en Alaska, M. Girard demeure réaliste. « Mon objectif est de terminer parmi les cinq premiers pour les deux compétitions. Présentement, lors de compétitions au Québec, je termine fréquemment parmi les trois premiers», raconte le musher.

Des chiens dans une forme olympique

La bonne santé physique des chiens et un désir insatiable pour la course sont les pierres angulaires de la réussite selon M. Girard. « La qualité principale du chien, c'est de vouloir courir et après, les attributs physiques et la génétique entrent en ligne de compte. Pour réussir à entraîner des chiens, pour réussir à être compétitif dans ce genre de compétition, ça demande beaucoup de temps de préparation», fait remarquer M. Girard.

Il faut un plan d'entraînement digne des athlètes olympiques pour que les chiens soient au maximum de leur forme. « Il y a une période de musculation, de préparation et une période d'intervalle où ils font des exercices un peu plus rapides avec des temps de repos. J'ai adapté l'entraînement d'un marathonien pour mes chiens et j'ai été surpris de leur capacité et je crois que c'est positif», précise M. Girard.

Durant le voyage en camion, M. Girard et son copilote devront veiller à ce que les chiens ne manquent de rien. Ces derniers devront sortir se dégourdir les pattes se nourrir et faire leurs petits besoins à des intervalles de deux à quatre heures, ce qui demande des arrêts fréquents aux deux conducteurs.

Aujourd'hui, le type husky n'est plus le chien de prédilection pour ce genre de compétition. « On a maintenant un type hybride qui s'appuie de plus en plus fortement sur les chiens de chasse comme les pointeurs européens qui ont été mélangés avec de l'Alaskan Husky. C'est vraiment de l'accouplement contrôlé qui est pratiqué avec les qualités de l'un et de l'autre pour donner ce que l'on appelle un Euro hound», explique M. Girard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...