Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un joyau de Berthierville

durée 00h00
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Valois

La maison Daviault, située au 760 rue Frontenac, face au Chenal du Nord est un des joyaux d'architecture de la Ville de Berthier. Vieille de 122 ans, cette maison de style victorien est aujourd'hui la propriété d'André R. Laporte et de Marguerite Hébert. Ces derniers ont pris grand soin de restaurer et d'entretenir cette construction de 1889 en y respectant le plus possible, son allure initiale.

Propriétaires depuis février 2006, Mme Hébert et M. Laporte discutent avec fierté des différents travaux qu'ils ont effectués sur cette demeure d'une beauté sans borne.

Tout d'abord, ils nous expliquent qu'ils ont dû y refaire la toiture. Pour eux, il n'était pas question d'utiliser une autre technique de construction que celle originalement pratiquée. Pour ce faire, ils ont dû se tourner vers un spécialiste de la toiture de tôle qui maîtrisait également l'art de la ferblanterie. La technique utilisée fut celle de la tôle pincée. Cette technique permet d'installer la toiture sans utiliser un seul clou. Lors de la rénovation, les propriétaires ont été stupéfaits de constater que la toiture originale, qui était toujours en place, avait été importée de Londres.

Une fois à l'intérieur, on remarque que pratiquement tous les matériaux d'origine sont toujours là. Les boiseries, les habillages des foyers, la rampe d'escalier, tout a été soigneusement entretenu. Cependant, Mme Hébert raconte que les lustres et 2 des quatre portes d'entrée, ont dû être achetés chez des antiquaires, puisque les pièces d'origine n'y étaient plus. À ce sujet, elle explique que ces nouvelles portes, dotées de vitraux signés par l'artisan qui les a confectionnés, datent de 1704.

Dans ce qui est maintenant devenu le salon de la demeure, se cache une voûte impressionnante abritant un coffre-fort. M. Laporte et Mme Hébert expliquent qu'à l'origine, cette maison abritait la banque Ville-Marie.

Historique

L'historien M. Jacques Rainville nous informe que c'est en 1889 que la Banque Ville-Marie acquiert du notaire Tellier un lopin de terre afin d'y ériger sa nouvelle succursale. Déjà à l'époque, la Gazette de Berthier écrivait que cette construction faite par Olivier de Marseille serait « certainement une des plus belles bâtisses de Berthier ».

La Banque Ville-Marie y maintiendra sa succursale jusqu'en 1899, année où l'institution fera faillite. En 1901, la Banque Provinciale récupère le bâtiment pour y opérer une succursale jusqu'en 1910.

C'est à ce moment que le bâtiment perd sa vocation économique pour devenir la maison de la famille Daviault. C'est M. Joseph-Oscar Daviault, maire de Berthierville de 1907 à 1909 qui en sera propriétaire avant de la céder à son fils Georges-Alphonse. Ce dernier sera lui aussi maire de Berthierville de 1930 à 1934. Le 1er octobre 1952, Léon Daviault, le fils de Georges-Alphonse, sera le dernier propriétaire de la lignée des Daviault. La famille conservera la maison jusqu'à ce que André R. Laporte et Marguerite Hébert en fassent l'acquisition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...