Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alain Lefèvre : Un ambassadeur fort occupé

durée 20h51
19 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Normand Yergeau

Alain Lefèvre affectionne beaucoup le Festival de Lanaudière. Il se sent proche de ses dirigeants et du public lanaudois. C'est pourquoi il endosse encore cette année avec plaisir la cape d'ambassadeur artistique international de l'événement.

«Dans la vie, l'artiste doit être au service de son public et dans cette relation privilégiée qui se tisse au fil des ans, c'est l'artiste qui en tire davantage de fruits», dit-il fier d'avoir été adopté par les Lanaudois. Cet été, pour remercier ses parents adoptifs, il veut leur faire découvrir la musique d'André Mathieu, à l'été 2012, celle de François Dompierre et, plus tard, celle du compositeur québécois Walter Boudreau.

Alain Lefèvre est un pianiste qui consacre plus de huit heures par jour à son piano et qui n'a pas pris une seule journée de congé depuis le mois d'août dernier, «même pas un dimanche», confirme-t-il. Dans ces conditions, ce n'est pas étonnant qu'il enchaîne concerts par-dessus concerts, enregistrements par-dessus enregistrements et participations multiples à différentes causes qui lui sont chères.

Au courant de la prochaine année, il réalisera pas moins de quatre enregistrements. Le premier comprendra des œuvres de Rachmaninov et de Scriabine, en compagnie de l'OSM. Un disque de Noël suivra, un enregistrement des 24 préludes de Dompierre ensuite et un dernier sur les œuvres du Québécois Walter Boudreau.

Il serait même possible que l'on retrouve en 2012 sur les tablettes des disquaires un cinquième enregistrement de ses propres compositions. Les quatre premiers de Lylatov à Jardin d'images en passant par Carnet de notes et Fidèles insomnies furent de grands succès artistiques et commerciaux. Interrogé sur la possibilité de présenter ses propres œuvres en concert à Joliette, il répond : «Cela se fera. Et plus tôt que tard. Cela fait partie des discussions avec le Festival de Lanaudière».

Le pianiste Alain Lefèvre sera au Festival de Lanaudière samedi le 15 juillet prochain pour interpréter le 4e Concerto pour piano et orchestre d'André Mathieu avec l'Orchestre de la Francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay.

En entrevue exclusive à Montréal la semaine dernière, le concertiste Alain Lefèvre

se disait très heureux de pouvoir jouer cet été une œuvre d'un compositeur québécois. «Je trouve important après le film sur André Mathieu d'offrir au public lanaudois, dans un endroit unique au monde, le 4e Concerto pour piano et orchestre d'André Mathieu; une œuvre audacieuse qui dure plus de quarante minutes.»

En complément de programme pour souligner le 200e anniversaire de naissance de Franz Liszt (1811-1886), l'Orchestre de la Francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay présentera trois des plus belles compositions orchestrales du compositeur et pianiste hongrois.

De grands noms et de grands interprètes au Festival de Lanaudière

Comme à chaque année depuis 34 ans, le Festival de Lanaudière offre de nombreux concerts qui s'échelonneront cet été du 9 juillet au 7 août 2011.

Pour le concert d'ouverture du 9 juillet, le festival vous invite à revivre la soirée du 7 mai 1824, moment où Beethoven présenta sa neuvième symphonie en public. Pour l'occasion, c'est l'Orchestre métropolitain sous la direction de Yannick Nezet-Séguin qui fera revivre ce concert historique en présentant le programme intégral de la soirée de l'époque.

Le lendemain 10 juillet, ce sera Mozart qui sera à l'honneur avec la présentation de la Symphonie No 40 en sol mineur par La Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Stéphane Laforest. Fait inusité, le directeur artistique du festival, Alex Benjamin, commentera les œuvres de Mozart qui y seront jouées.

Vendredi le 15 juillet, le pianiste Alain Lefèvre sera de retour à l'amphithéâtre avec cette fois-ci l'Orchestre de la francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, afin d'y présenter le 4e Concerto pour piano et orchestre d'André Mathieu.

Les 22 et 23 juillet, l'Orchestre de Philadelphie sera à Joliette sous la direction de Charles Dutoit. On y proposera le vendredi soir des œuvres de Prokofiev, de Rachmaninov et de Ravel, et le samedi, des œuvres de Sibelius, Rachmaninov et de Berlioz.

Le vendredi 5 août, on offrira, toujours à l'amphithéâtre Fernand Lindsay, des chefs-d'œuvre de la musique sacrée. Les requiems de Mozart et de Cherubini seront interprétés par les Violons du Roy et le chœur La Chapelle de Québec.

Enfin, le grand concert de clôture de la 34e saison du festival sera présenté le 6 août par l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano. O y jouera du Takimitsu, du Mahler et du Stravinski.

En plus de la sélection de concerts ci-haut mentionnés, d'autres évènements musicaux importants seront présentés à l'amphithéâtre Fernand Lindsay pendant près d'un mois, cet été, à Joliette. Entre autres activités, les lundis soirs, on offrira aux familles lanaudoises du cinéma musical gratuit en plein air.

Pareillement à ce qui se passe depuis 34 ans, le Festival de Lanaudière décentralisera ses activités en présentant 8 concerts plus intimistes dans des églises de la région de Lanaudière. Bon festival!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...